Pasar al contenido principal

Le président du Sénat congolais salue le rôle "important" du Maroc dans le rétablissement de la stabilité en RDC

 

 

Le président du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC), Léon Kengo Wa Dondo, a salué, mercredi à Rabat, le  rôle "important" du Maroc dans le rétablissement de la stabilité et de la  sécurité en République démocratique du Congo (RDC).

  

Lors d'une entrevue avec le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Yatim, le responsable congolais a également salué l'efficacité et la discipline des Forces armées royales ayant participé à la mission de maintien de la paix dans son pays, indique un communiqué de la première Chambre.

  

Par ailleurs, le président du Sénat congolais a indiqué que son pays est intéressé par l'expérience marocaine dans le domaine économique, appelant à renforcer les partenariats économiques et à intensifier la coopération et l'échange d'expériences entre les deux pays.

  

M. Kengo Wa Dondo a également indiqué que son pays s'est engagé à mettre en œuvre les différentes conventions et traités signés avec le Royaume.

  

 

Pour sa part, M. Yatim s'est félicité de l'excellence des relations entre les deux pays, soulignant la fierté du Royaume de son enracinement africain et son souci de renforcer les relations de coopération Sud-Sud.

  

Lors de cette rencontre, M. Yatim a passé en revue les chantiers de réformes engagés par le Royaume sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, qui ont abouti à l'adoption de la constitution de 2011, ajoutant que le Parlement marocain s'attèle à mettre en application les dispositions constitutionnelles et, surtout, à promulguer les lois organiques prévues par la Constitution au  cours de l'actuelle législature.

  

Il a également exprimé la détermination de la Chambre des représentants à activer le groupe d'amitié parlementaire maroco-congolais et à donner un nouvel élan à la coopération entre les parlements des deux pays.

  

Les deux parties ont, par ailleurs, examiné les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la République démocratique du Congo dans les domaines politique, économique, culturel et parlementaire.

  (Avec MAP)