Pasar al contenido principal

Rabat abrite les travaux de la 32è réunion du comité exécutif de l'UPCI

Les travaux de la 32è réunion du comité exécutif de l'union des parlements des Etats membres de l'organisation de la conférence islamique (UPCI) se sont ouverts, mardi à Rabat.

  

Dans une allocution prononcée à l'occasion, M. Mohamed Cheikh Biadillah président de la chambre des conseillers a indiqué que cette rencontre  intervient au moment où le monde musulman connaît des mutations profondes après le printemps arabe, et que le monde est en proie à des changements stratégiques avec l'apparition de nouveaux pôles, l'effondrement d'autres.

  

Cette réunion a pour mission de réaliser les objectifs fixés par le statut amendé de l'UPCI aux Emirats arabes unis en 2011, notamment après la confirmation que la Palestine est un Etat qui ne peut être disloqué d'un point de vue géographique ou démographique, a-t-il dit, rappelant que cette rencontre intervient dans un contexte de réconciliation palestinienne après la formation d'un gouvernement d'union nationale palestinien.

  

M. Biadillah a, de même, souligné l'importance de cette réunion, notamment à la suite des tentatives d'Israël de torpiller la réconciliation palestinienne, de la décision de l'entité sioniste de construire de nouvelles colonies en Cisjordanie et à Al-Qods occupé condamnée avec force par le Maroc et que "nous condamnons en notre qualité de représentants des peuples  aujourd'hui à Rabat", a-t-il dit.

  

Pour sa part, le président de la chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami a souligné que cette rencontre offre l'opportunité d'accorder à la cause palestinienne et à la question d'Al Qods acharif l'importance qui est la leur en les plaçant à la tête des priorités de l'organisation jusqu'à ce que le peuple palestinien recouvre ses droits légitimes et réalise ses objectifs à  savoir l'indépendance totale et la souveraineté nationale, la libération effective de la Palestine de l'occupation israélienne et l'instauration d'un Etat palestinien indépendant sur ses territoires libérés, avec pour capitale Al-Qods.

  

Mettant l'accent sur la symbolique d'Al Qods pour le Maroc et les marocains, M. Alami a fait valoir l'importante contribution de SM le Roi Mohammed VI, président du comité Al-Qods, pour le soutien de la résistance des Maqdessi et la création de l'agence de Bayt Mal Al Qods Acharif, mettant en avant la place de choix qu'occupe la ville sainte dans la mémoire religieuse,  spirituelle et historique de tous les Marocains.

  

Après avoir salué l'action menée par l'union parlementaire des Etats membres de l'organisation de coopération Islamique, il a émis l'espoir que tous les participants contribuent au développement de l'UPCI, faisant observer que les changements à l'échelle universelle nécessitent davantage de volonté démocratique.

  

A l'ordre du jour de cette réunion présenté par le secrétaire général de l'UPCI, figurent, notamment la poursuite de l'application des décisions émanant de l'UPCI, l'examen de la demande d'adhésion à l'UPCI présentée par la chambre des représentants de la république fédérale du Nigeria, l'actualisation du projet d'ordre du jour de la 3è réunion du comité des affaires politiques et des relations extérieures qui se tiendra, en 2015, à Bamako, de la réunion du comité des affaires économiques, de l'environnement, du comité des affaires culturelles, juridiques, du dialogue des civilisations.

  

L'ordre du jour de la réunion, qui sera sanctionnée par la déclaration de Rabat, comprend, aussi, l'élaboration du projet d'ordre du jour de la 4è réunion du comité permanent de la Palestine relevant de l'UPCI qui se déroulera, le 11 juin 2014 à Rabat, qui s'articulera autour des principaux axes suivants : les derniers développements sur la scène palestinienne, la préparation de la campagne internationale stigmatisant, notamment les lois, le régime racistes israéliens illégaux.

  (MAP)