Pasar al contenido principal

Le président de la Chambre des représentants s'entretient avec son homologue australienne

 

 

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami Rabat a eu, vendredi à Rabat, un entretien avec son homologue australienne, Mme Bronwyn Bishop, en visite de travail au Maroc.

  

L'entretien, qui s'est déroulé en présence de l'ambassadeur d'Australie à Rabat avec résidence à Paris, Ric Wells, a porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre le Maroc et l'Australie et les questions régionales et internationales d'intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

  

Lors de la rencontre, M. Talbi Alami a informé la présidente de la Chambre des représentants de l'Australie des plus importantes réformes politiques et démocratiques engagées par le Maroc ces dernières années, des nouveautés de la constitution de 2011, notamment celles liées au renforcement du rôle de l'institution législative dans le cadre du principe de séparation et  d'équilibre des pouvoirs.

  

Le président de la Chambre des représentants a donné, aussi, un aperçu sur la place importante qu'occupe, désormais, la femme marocaine à travers le renforcement de sa présence et de sa représentativité dans les instances élues, la consécration du principe de parité, la nouvelle politique migratoire du Maroc et les derniers développements de la cause nationale.

  

Les deux parties ont, également, mis l'accent sur l'impératif d'activer le groupe d'amitié parlementaire et la nécessité de procéder à un échange d'expériences entre les institutions législatives des deux pays.

  (Avec Map)