Pasar al contenido principal

Raffermir les relations entre Rabat et Lima à travers le renforcement de la diplomatie parlementaire (Karim Ghellab)

Le Président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab a affirmé que la visite qu’il a entamée, jeudi au Pérou à la tête d’une délégation parlementaire,  "vise à raffermir les relations entre Rabat et Lima, à travers le renforcement de la diplomatie parlementaire ".


  

    Cette visite s’inscrit dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Pérou et ''revêt, de ce fait, une symbolique toute particulière'', a-t-il dit dans un entretien à la MAP.
    Après avoir rappelé l’activation des groupes d’amitié entre les deux pays, M. Ghellab a mis en exergue ''la continuité et la régularité des échanges parlementaires, qui établissent un ensemble de relations de confiance nous permettant de nous appuyer les uns sur les autres, tant sur des sujets d’ordre politique, diplomatique, que sur des questions d’ordre économique''.

  

    Il a souligné, dans ce contexte, l’importance des échanges de visites des délégations parlementaires durant les deux dernières années, ajoutant que son déplacement au Pérou ''vient couronner ce processus de développement et de raffermissement des relations parlementaires''.

  

   Le Président de la Chambre des représentants a en outre indiqué que "la question de notre intégrité territoriale figure parmi les objectifs prioritaires de cette visite", qui vise à sensibiliser à la justesse de la cause nationale et à mettre à nu les manœuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc en Amérique du Sud.

  

    Il a rappelé, à cet égard, ''la position de neutralité'' du Pérou qui soutient les efforts de l’Organisation des Nations Unies visant à parvenir à une solution politique et négociée du conflit du Sahara, acceptée par toutes les parties.
    ''Dans cet esprit, a-t-il dit, il est très important qu’on conforte davantage cette position péruvienne'', à travers l’explication des efforts déployés par le Maroc pour arriver à une solution politique et négociée du conflit artificiel autour du Sahara, et du plan marocain d’autonomie dans les provinces du Sud.

  

    D’autre part, il a indiqué que parmi les objectifs de cette visite figure aussi la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique aux relations économiques et commerciales entre les deux pays.

  

    Concernant l’admission du Maroc comme membre observateur de l’Alliance du pacifique (un groupement régional réunissant la Colombie, le Pérou, le Chili et le Mexique), M. Ghellab a affirmé que ''la présence du Maroc dans ce Groupe permettra de répandre plus efficacement les messages que le Maroc promeut à travers le monde, à savoir la promotion de la pluralité, de la paix, de la démocratie, et des droits de l’Homme, et de défendre nos propres intérêts''.

    

Au cours de sa visite au Pérou, à l’invitation du président du Congrès, M. Ghellab qui s'est déjà entretenu avec la ministre du commerce extérieur et du tourisme, aura des rencontres avec le premier ministre, le président du Congrès, et la ministre des relations extérieures.

    La délégation parlementaire accompagnant M. Ghellab comprend les députés Ouadie Benabdellah, membre du bureau de la Chambre des Représentants (Rassemblement National des Indépendants) et Nabila Benomar, Présidente du groupe d'amitié Maroc-Pérou à la chambre des représentants (parti Authenticité et Modernité).


(MAP).