Pasar al contenido principal

Forum de Lisbonne 2013: Pour la valorisation de la société civile comme acteur de gouvernance dans la région Sud de la Méditerranée

Le Maroc prend part aux travaux du Forum de Lisbonne 2013 qui ont débuté mercredi après-midi avec pour objectif de promouvoir le renforcement du rôle de la société civile en tant qu'acteur de gouvernance dans la région sud de la Méditerranée.

  

Cette rencontre de deux jours organisée autour de la thématique "valoriser la société civile comme acteur de gouvernance : Perspectives pour le Sud de la Méditerranée", est initiée par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, en coopération avec la Fondation Anna Lindh, l'Institut pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA) et le Réseau Aga Khan de Développement dans le cadre du programme conjoint du Conseil de l'Europe et de l'Union Européenne "Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional".

  

L'ouverture de cette rencontre s'est déroulée en présence d'une forte délégation marocaine composée notamment de MM. Mohammed Cheikh Biadillah, président la Chambre des Conseillers, Mohamed Yatim, premier vice-président de la chambre des représentants et membre du groupe du parti de la Justice et du Développement (PJD), Lahbib Choubani, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Abdelkebir Berkia, président du Conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et l'Ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich.

  

Ont également pris part à cette première journée du Forum, plusieurs membres des deux chambres du parlement, la maire de Marrakech, Fatima Zahra Mansouri et des acteurs associatifs.

  

Le Forum, qui se veut une plate-forme d'échange entre les acteurs de gouvernance, vise à renforcer le dialogue entre la société civile d'une part et les gouvernements et les parlements nationaux, ainsi que les autorités locales et régionales d'autre part.

  

Le débat pourra contribuer au dialogue et à la structuration interne au sein de la société civile et permettra de déterminer le rôle potentiel des organisations internationales dans le renforcement du rôle de la société civile pour s'impliquer davantage dans les processus politiques nationaux.

  

Le Forum adoptera des conclusions et des recommandations opérationnelles qui seront adressées comme lignes directrices aux gouvernements, parlements, autorités locales et organisations internationales afin d'améliorer la coopération, la consultation et la participation de la société civile en tant qu'acteur de la gouvernance.

  

Des personnalités du sud et du nord de la Méditerranée, tels que des représentants des gouvernements, des parlements, des autorités locales et régionales, de la société civile ainsi que des représentants du CdE et de l'Union Européenne, prennent part à cette rencontre dont les travaux de la première journée se sont articulés autour de la table ronde "la gouvernance et ses acteurs".

   

Les débats se sont ainsi articulés autour du rôle décisif de la société civile, la promotion d'une bonne gouvernance dans les pays du Sud de la Méditerranée et les méthodologies à développer pour l'amélioration de l'interaction de la société civile avec les gouvernements, les parlements nationaux, ainsi que les autorités locales.

  

Les intervenants ont de même souligné que les efforts de valorisation de la société civile en tant qu'acteur de gouvernance facilitent les processus de consolidation démocratique.

  

Une deuxième table ronde est prévue jeudi autour du rôle de la société civile vis-à-vis des autres acteurs ainsi que des ateliers dont les débats seront axés sur le "Dialogue interactif avec la société civile : rôle des autorités locales et régionales".

  

Le Forum de Lisbonne sera suivi d'une Conférence parlementaire vendredi avec la participation des pays du sud de la Méditerranée et des Etats membres du CdE, à laquelle devront prendre part les présidents des deux chambres du parlement marocain.

  

Le rôle des institutions représentatives dans les changements politiques en Méditerranée du sud et au Proche-Orient sera au centre de cette Conférence organisée par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), avec le soutien de l'Union européenne.

  

Les travaux porteront notamment sur les défis de la transition et les expériences nationales, le partenariat pour la démocratie auprès de l'APCE en tant que plateforme de coopération interparlementaire et la contribution de la Commission de Venise du Conseil de l'Europe aux réformes constitutionnelles et juridiques.

  

Le parlement marocain a obtenu en juin 2011 le statut de "partenaire pour la démocratie" de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

  

Le Maroc a adhéré au Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe en juillet 2009. L'aboutissement rapide de la demande d'adhésion marocaine, formulée en mars de la même année, est la manifestation d'une forte volonté politique des deux partenaires de renforcer leurs échanges.

  

Créé en 1994 par le Centre Nord-sud du Conseil de l'Europe (CdE), le Forum de Lisbonne qui met particulièrement l'accent sur les droits de l'Homme, la démocratie et le renforcement de l'Etat de droit, constitue une plateforme pour le dialogue et le partage d'expériences entre l'Europe et ses régions voisines, en particulier celles du sud de la Méditerranée.

  (MAP)