Pasar al contenido principal

Rencontre à la Chambre des représentants en commémoration de la journée internationale de la démocratie

Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, accompagné des membres du bureau de la Chambre, a tenu, lundi à Rabat, une rencontre avec les secrétaires généraux des organisations de la jeunesse des partis représentés à la Chambre des représentants et avec les représentants des régions du Royaume au Parlement de l'enfant, et ce dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre de chaque année. 

Cette rencontre, à laquelle ont pris part le représentant résident du programme des Nations unies du développement (PNUD) au Maroc, Bruno Pouezat, et des acteurs de la société civile, a été une occasion pour sensibiliser les jeunes et enfants à l'importance de leur participation à l'action politique en général et parlementaire en particulier, a déclaré M. Ghellab à la presse à l'issue de cette rencontre.

   

La rencontre avait également pour objectif de confirmer la volonté d'asseoir de nouvelles pratiques et des mécanismes à même d'assurer une participation effective de la société civile, notamment les associations de jeunesse, dans l'action politique.

   

Les enfants et les jeunes ayant participé à cette rencontre ont manifesté leur volonté de participer à l'action politique et ont présenté beaucoup de recommandations et formulé des remarques relatives à la construction démocratique, ce qui reflète l'importance de l'ouverture du Parlement sur son entourage et sur la société, a-t-il ajouté.

  

Et d'affirmer que la célébration de la journée internationale de la démocratie, célébrée par la communauté internationale depuis 2007, traduit l'adhésion de l'institution parlementaire marocaine à toutes les initiatives de l'Union interparlementaire, notamment celle consistant en la participation des enfants et des jeunes dans la construction démocratique.

  

Selon le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, cette rencontre a permis aux parlementaires de prendre connaissance de la perception qu'ont les jeunes d'un ensemble de dossiers d'actualité dans un monde dominé par la mondialisation. Cette initiative peut servir de noyau dur pour créer des mécanismes de communication entre les parlementaires et les enfants, a-t-il ajouté.


 

Les idées exprimées par ces jeunes vont être examinées, a assuré M. Biadillah, précisant que les conditions actuelles sont propices pour les jeunes et les enfants pour l'adhésion à la pratique démocratique, grâce au développement des moyens de communication, la facilité d'accès à l'information et la présence d'une société civile active.

  

Le président de l'Union interparlementaire (UIP), Abdelouahed Radi, a estimé, quant à lui, que la célébration de cette journée prête à l'optimisme quant à l'avenir de la démocratie au Maroc, appelant à saisir cette occasion pour discuter des moyens de consolider la démocratie et d'inciter les citoyens à adhérer à l'action politique et à la construction démocratique.

  

 

L'Union interparlementaire a choisi le thème "Faire mieux entendre les voix de la démocratie" pour la célébration, cette année, de la journée mondiale de la démocratie, l'objectif étant d'encourager les actions visant à faire entendre la voix des citoyens aux dirigeants et d'inciter les politiciens à adopter une politique participative permettant aux jeunes de contribuer à la gestion de la chose publique.

(Avec MAP)