Pasar al contenido principal

La conférence parlementaire afro-arabe est un "jalon supplémentaire" pour enrichir le dialogue (Ghellab)

 

 

Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, a affirmé jeudi que la 13ème conférence parlementaire afro-arabe qui s'est tenue à Rabat constitue un "jalon supplémentaire" pour enrichir le dialogue parlementaire afro-arabe.

 

Dans une intervention lors de la séance de clôture de la conférence (26-27 juin), M. Ghellab a souligné que cette rencontre est également une étape significative pour promouvoir l'action de l'institution législative, en tant qu'outil de rapprochement et de coopération entre les parlements des pays arabes et africains, ajoutant que le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, est conscient de l'importance de cette coopération compte tenu de la profondeur stratégique des espaces arabe et africain, d'autant qu'ils sont unis par l'histoire, la géographie, l'économie et la culture.

 

A cet égard, il a exposé les domaines de cette coopération Sud-Sud, lancée au niveau de certains pays arabes et africains dès l'indépendance, ce qui a "largement contribué à la naissance de l'Organisation de l'Union africaine et du mouvement des non-alignés et permis de promouvoir une culture universelle prônant les valeurs de la liberté, de l'indépendance, de la dignité, du respect de la souveraineté des Etats, de leur stabilité et de leur intégrité territoriale, ainsi que la paix et la sécurité dans le monde".

 

Le congrès a ouvert de "nouvelles perspectives à l'action parlementaire afro-arabe", a-t-il souligné, ajoutant que "tout le monde est conscient de la nécessité d'intensifier la coopération économique, financière, commerciale et de développement sur la base des valeurs et des principes de solidarité et d'intérêt commun".

 

Il a appelé à cette occasion à renforcer la compétitivité des économies arabe et africaine sur le marché mondial, de drainer plus d'investissements directs et de financement, et de promouvoir les échanges d'expertises dans les domaines du développement durable, de la gestion des ressources énergétiques et des énergies renouvelables. De même, il a exhorté les Etats arabes et africains à investir et à renforcer leurs capacités dans ce dernier domaine, ainsi que dans la recherche conjointe et le transfert de technologie.

 

En marge de la conférence, le président de la Chambre des représentants a eu des entretiens avec plusieurs chefs de délégation sur les relations de coopération entre les institutions parlementaires, sur les plans bilatéral et multilatéral, qui ont également été l'occasion de passer en revue un ensemble de questions régionales, internationales et d'intérêt commun.

 

M. Ghellab s'est ainsi entretenu avec le chef de la délégation jordanienne, Hazem Qashoua, qui a particulièrement salué les réformes politiques en cours depuis quelques années au Maroc et les initiatives humanitaires marocaines au profit des refugiés syriens.

 

Les entretiens de M. Ghellab avec le chef de la délégation ghanéenne, Ebo Barton-Odro, ont été l'occasion de discuter des perspectives de la coopération bilatérale et d'insister sur l'importance de l'action commune entre les unions parlementaires arabe et africaine, notamment en matière de promotion des valeurs de démocratie et des principes de droits de l'Homme.

 

La rencontre avec les membres de la délégation du parlement irakien a été axée sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre Rabat et Bagdad, mais plus particulièrement entre les institutions législatives des deux pays, outre l'examen d'un certain nombre de questions régionales et d'intérêt commun.

 

Le président de la première chambre a également reçu une délégation de l'Assemblée nationale mauritanienne, avec laquelle il a discuté de l'impératif de rechercher des solutions communes aux défis auxquels fait face la région et de coordonner les positions lors des rencontres et forums internationaux sur des questions qui impactent les deux pays.

 

A rappeler qu'au terme de leurs travaux, les participants à la 13ème conférence parlementaire afro-arabe ont adressé un message à SM le Roi Mohammed VI dans lequel ils soulignent notamment "l'action de grande envergure que mène le Souverain en tant que Président du Comité al-Qods pour la préservation de la ville sainte et de son identité, ainsi que pour le soutien du peuple palestinien frère dans sa lutte pour la libération et l'instauration de son Etat indépendant avec al-Qods comme capitale".

 (MAP)