Pasar al contenido principal

La Chambre des représentants rejette catégoriquement l'élargissement du mandat de la MINURSO


La Chambre des représentants a exprimé, jeudi, son rejet catégorique de toute initiative visant l'élargissement du mandat de la MINURSO pour englober la surveillance de la situation des droits de l'Homme au Sahara.


En réaction à cette initiative, le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, a averti que l'élargissement du mandat de la MINURSO est de nature à faire dévier le processus de règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain au niveau des Nations unies.


Et d'ajouter, dans une déclaration à la MAP, que la tentative visant à dénaturer le mandat de la mission onusienne s'inscrit en porte-à-faux avec l'approche adoptée par l'ONU en ce qui concerne ce conflit artificiel, laquelle se base sur la concertation et la négociation et non pas sur les décisions unilatérales.


Une telle initiative occulte les avancées réalisées par le Royaume dans le domaine des droits de l'Homme, qui lui ont valu une vaste reconnaissance de la communauté internationale, a fait valoir M. Ghellab, citant notamment la création de l'Instance équité et réconciliation (IER), dont la plupart des recommandations ont été mises en œuvre, la promulgation de la nouvelle Constitution, la création du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et l'adhésion volontariste du Maroc à l'ensemble des mécanismes de l'ONU en la matière.


Les derniers développements de la cause nationale feront l'objet, vendredi, d'une séance commune de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger à la Chambre des représentants, et la Commission des affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale à la Chambre des conseillers, a indiqué M. Ghellab.


Et de préciser que cette réunion, prévue à 16h00, sera l'occasion pour le gouvernement de passer en revue les derniers développements intervenus à ce sujet, et pour les parlementaires d'examiner les initiatives qui devront être entreprises à cet égard, particulièrement en matière de diplomatie parlementaire.


Le conflit du Sahara dit "occidental" est un conflit artificiel imposé au Maroc par l'Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d'un Etat factice au Maghreb.


Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour trouver une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain, de même qu'elle retarde l'intégration économique et sécuritaire régionale.

(MAP)