Pasar al contenido principal

Le Parlement marocain œuvrera pour la mise sur pied d'un groupe d'amitié avec les pays baltes et de l'Europe du Nord (Ghellab)

Le Parlement marocain œuvrera pour la mise sur pied d'un groupe d'amitié avec les pays baltes et de l'Europe du Nord, en vue de renforcer la coopération bilatérale avec cette région de l'Union européenne, a annoncé mardi le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.


Lors d'entretiens avec la vice-ministre des Affaires étrangères de Lituanie, Asta Skaisgiryte-Liauskiene, M. Ghellab a donné un perçu sur le système politique marocain et les réformes institutionnelles entreprises dans le Royaume ces dernières années, soulignant que la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution demeure le grand défi auquel font face actuellement les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, selon un communiqué de la Chambre des représentants.


Dans ce cadre, M. Ghellab a mis en exergue les pouvoirs conférés au Parlement par la nouvelle Constitution, notant que cette institution devra, durant son mandat actuel, procéder à l'examen d'un nombre important de projets de loi, citant notamment celles relatives à la régionalisation, à la langue amazigh, à la grève et à la création de l'Instance d'équité et de lutte contre toutes les formes de discrimination, visant à contribuer à l'amélioration et au renforcement de la représentativité des femmes au sein des instances élues et des centres de décision, ajoute la même source.


Se félicitant des bonnes relations qui unissent la Lituanie et le Royaume du Maroc, Mme Asta Skaisgiryte-Liauskiene a indiqué que son pays compte, lui aussi, mettre en place un groupe parlementaire d'amitié avec les pays du Maghreb dans l'objectif de renforcer le dialogue et la concertation avec les institutions législatives de ces pays, notamment au Maroc.


La responsable lituanienne a également mis l'accent sur l'importance de la participation du parlement marocain aux travaux du forum parlementaire de la Communauté des démocraties, qui est actuellement présidé par la Lituanie et qui a été créé en 2000 à l'initiative de l'ancien ministre polonais des Affaires étrangères Bronislaw Geremek et de l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright.

(MAP)