Pasar al contenido principal

La régionalisation avancée, un chantier de réforme "courageux, porté par une forte volonté politique" (membre du Conseil de l'Europe)

La régionalisation avancée lancée par le Maroc est un chantier de réforme "courageux, porté par une forte volonté politique", a affirmé Philippe Receveur, membre de la Chambre des régions du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe et ministre de la République et Canton Suisse du Jura.


Le responsable européen, qui fait partie d'une délégation du Congrès, qui a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec Karim Ghellab, président de la Chambre des représentants, a exprimé la disposition du Conseil de l'Europe à apporter l'aide à ce projet et d'échanger les expériences de régionalisation dans les Etats européens avec les responsables et parlementaires marocains dans le cadre d'un partenariat productif.


L'entrevue a porté sur nombre de questions relatives notamment à la question de la démocratie locale et en particulier le processus de la régionalisation avancée entamé par le Maroc, a déclaré à la presse Receveur à l'issue de cette rencontre.


Pour sa part, M. Ghellab a indiqué que la visite de la délégation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe s'inscrit dans le cadre de l'échange de vue entre experts et députés européens, et parlementaires marocains sur les expériences des Etats européens en termes de régionalisation et de régionalisation avancée.


Cette rencontre constitue également une opportunité pour les parlementaires marocains de s'informer des différents types de régimes de démocratie locale dans le monde dans la perspective de préparation de l'examen du futur projet de loi organique relatif à la régionalisation avancée que le Gouvernement compte présenter prochainement devant le Parlement, a-t-il ajouté.


M. Ghellab s'est félicité, à cette occasion, de la qualité de la coopération entre le Parlement et le Conseil de l'Europe, soulignant que cette visite est le fruit d'un partenariat fructueux entre les deux institutions.


Par ailleurs, la délégation du Conseil de l'Europe, qui comprend d'autres membres du Congrès dont sa directrice, Antonella Cagnolati et le conseiller de la région Vallée d'Aoste (Italie), Luciano Caveri, membre de la Chambre des régions du Congrès, ainsi que des experts et constitutionnalistes européens, a eu par la suite une réunion de travail avec les membres de la Commission de l'intérieur, des collectivités locales et de la politique de la ville à la Chambre des représentants et de la Commission de l'intérieur, des régions et des collectivités locales de la chambre des conseillers.


Cette réunion a été l'occasion pour le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Yatim, de faire un exposé sur le processus de réformes profondes engagées par le Maroc depuis le discours royal du 9 mars 2011, soulignant que le Maroc a privilégié la voie de la réforme dans la stabilité et la continuité.


La réunion a été aussi l'occasion pour les membres de la délégation européenne d'exposer les expériences de leurs pays dans le domaine de la démocratie locale et de régionalisation et pour certains constitutionnalistes européens d'expliquer les particularités de chaque modèle de régionalisation appliqué en Europe. "Il n'y a pas un modèle unique à suivre en matière de régionalisation", ont-ils fait observer.

(MAP)