Pasar al contenido principal

Le premier vice-président de la Chambre des Représentants s'entretient avec le président de la cour constitutionnelle du Pérou

 

Le premier vice-président de la Chambre des Représentants, Mohamed Yatim, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le président de la cour constitutionnelle du Pérou, Oscar Urviola Hani, en visite dans le Royaume du 20 au 26 septembre.  

 

M. Yatim a indiqué, à cette occasion, que la constitution de 2011 a accordé une place de choix à la cour constitutionnelle et consacré l'indépendance de la justice, soulignant que la relation entre les pouvoirs au Maroc est une relation équilibrée basée sur la complémentarité, souligne un communiqué de la Chambre des Représentants.  

A ce propos, Il a rappelé l'importance des décisions prises par la cour constitutionnelle qui accompagne l'action législative, signalant à cet égard le rôle important de la cour notamment dans la gestion des litiges électoraux et la publication de lois constitutionnelles notamment celles relatives aux règlements intérieurs des chambres des Conseillers et des Représentants.

  Il a rappelé, à cet égard, le partenariat existant entre le Maroc et l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et la commission de Venise, soulignant l'importance de s'ouvrir sur les expériences de pays d'Amérique Latine.  

De son côté, le président de la cour constitutionnelle du Pérou a indiqué que l'objectif de sa visite est de s'informer de l'expérience de la cour constitutionnelle marocaine et de consolider la coopération entre les deux institutions.

  

Le responsable péruvien a également salué le rôle avant-gardiste de SM le Roi, des institutions constitutionnelles et du Parlement qui œuvrent pour assurer le développement et la prospérité du pays, ajoutant que la réalisation de ces objectifs constitue le point commun entre l'ensemble des démocrates.

  (Avec MAP)