Skip to main content

La Chambre des représentants clôture sa session du printemps de l'année législative 2015-2016

03/08/2016

La Chambre des représentants a clôturé, mercredi, sa session du printemps au titre de l'année législative 2015-2016.

Dans une allocution à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a affirmé que la clôture de cette session était le moment de "revenir sur ce qui a été réalisé lors des cinq dernières années en matière de travail législatif sérieux, responsable et structuré qui a inauguré une nouvelle étape de l'histoire du Maroc moderne, notamment dans sa dimension relative à l'action parlementaire".

"Ce qui a été accompli n'aurait pu l'être sans l'adhésion collective des représentants et leur grand esprit patriotique ainsi que leur détermination à fournir davantage d'efforts et persévérer pour faire réussir cette législature", a souligné M. Talbi Alami, rappelant le contexte historique et politique ayant entouré cette législature qui est intervenu directement après l'adoption par le Royaume d'une nouvelle Constitution.

Cette nouvelle loi fondamentale a été "approuvée par le peuple marocain et est venue concrétiser la volonté de SM le Roi Mohammed VI et les aspirations du peuple marocain, permettant ainsi le passage à une nouvelle ère de réformes politiques et de construction institutionnelle, tout en protégeant le choix démocratique et en l'ancrant en tant que pilier du système constitutionnel du Royaume", a-t-il dit.

M. Talbi Alami a également relevé que cette révision constitutionnelle a permis de renforcer la position du Parlement, ses prérogatives constitutionnelles et ses fonctions à la manière des plus grandes démocraties au niveau international. "Cette révolution tranquille que le Maroc et les Marocains ont opéré, illustre encore une fois la robustesse de notre parcours politique et de développement, et reflète la maturité du peuple marocain ainsi que la sagesse et la clairvoyance de ses dirigeants qui ont su insuffler une nouvelle dynamique à l’État et à la société en prenant garde à la mettre en œuvre dans le cadre d'une progression rationnelle, en saisissant les différents contextes nationaux et internationaux et les évolutions de la structure sociale de notre pays", a-t-il fait savoir.

A cet égard, M. Talbi Alami a assuré que l'institution législative a été consciente, depuis le début de la législature, du fait que la barre a été placée haut par la Constitution et ses dispositions, soulignant que, grâce à l'effort collectif de l'ensemble des députés, "la Chambre a réalisé un bilan positif honorable qui a contribué à consolider le modèle marocain de démocratie représentative, de modernisation politique et de construction d'institutions citoyennes".

Au cours de cette législature, ont été jetées des bases claires d'une bonne gouvernance parlementaire afin de mettre en œuvre les exigences légales et institutionnelles prévues par la Constitution, renforcer le rôle de la performance parlementaire de la Chambre, développer l'institution parlementaire et accroître son efficacité, ainsi qu’assurer la réadaptation matérielle et technique des espaces de travail de la Chambre, a-t-il relevé.

A cet égard, il a jeté la lumière sur l’élaboration d’un "plan d'action stratégique" pour le développement et la réhabilitation de la Chambre des représentants et sa promotion, sur les plans organisationnel et institutionnel, au niveau de ses larges compétences telles que stipulées dans la Constitution, affirmant que le discours prononcé par SM le Roi à l'occasion du 50ème anniversaire de la création du Parlement a considéré ce plan comme une étape importante dans la longue expérience de cette institution, avec tout ce que cet état de fait implique en termes de motivation de ses membres et de l'ensemble de ses composantes pour davantage d’initiatives et d'innovation.

D'autre part, M. Talbi Alami a souligné que cette législature a connu une coordination étroite avec la Chambre des conseillers en ce qui concerne les systèmes d'information, à travers le lancement du portail unifié des Chambres des représentants et des conseillers, et en faisant des structures, applications et programmes informatiques exécutés au sein de la Chambre un espace commun aux deux Chambres du Parlement.

En capitalisant sur ces acquis parlementaires, et afin de continuer à promouvoir la performance parlementaire et soutenir les capacités institutionnelles, il a été procédé au cours de cette législature à la fructification des relations bilatérales avec plusieurs parlements de pays amis et frères et certaines institutions internationales, a-t-il dit, faisant référence au lancement de trois grands projets dans le cadre de la coopération technique internationale, dont le projet de jumelage institutionnel entre la Chambre, l'Assemblée nationale française et la Chambre des communes du Royaume-Uni, financé par l’Union Européenne, dans l'objectif de renforcer les atouts et capacités dans le domaine de la législation, du contrôle, de la diplomatie et de l'administration parlementaires.

La Chambre des représentants a signé, au cours de cette législature, des accords de coopération avec des organisations internationales, en particulier le Groupe de la Banque mondiale, outre un projet de coopération avec la Fondation Westminster pour la démocratie, et un troisième projet financé par le fonds de transition pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a-t-il rappelé, notant que la décision ultime relative aux plans d'action, leurs contenus et expertises requises est prise et mise en œuvre par la Chambre des représentants.

(MAP)