Skip to main content

Un responsable de l'Union interparlementaire se félicite de l'expérience du Maroc en matière de réconciliation nationale

Le président du groupe politique d’Amérique latine et des Caraïbes à l'Union interparlementaire (UIP), Rodollfo Urtubey a affirmé que l'expérience du Maroc dans le domaine de la réconciliation nationale est pionnière aux niveaux continental et international et constitue un modèle en la matière.

Lors d’une entrevue, mercredi, avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, M. Urtubey a souligné que "rare sont les pays ayant réalisé une action similaire à celle que le Maroc a mené dans ce domaine", indique un communiqué de la Chambre des représentants

A cette occasion, M. Urtubey a salué les relations d’amitié et de coopération entre l'UIP et le parlement marocain, expliquant que le Maroc, en tant que passerelle vers l'Afrique, peut jouer un rôle central pour faciliter le rapprochement entre le continent africain et l'Amérique latine et les Caraïbes.

À cet égard, il a exprimé son soutien à l'initiative du parlement marocain d'organiser un forum parlementaire réunissant des parlementaires des deux régions.

Pour sa part, M. El Malki a expliqué que le Maroc, qui était depuis longtemps un pays de tolérance et de dialogue, considère que la démocratie est le seul moyen de résoudre les problèmes sociétaux et d'assurer le développement et la prospérité, ajoutant que la réconciliation renforce l'unité des peuples et favorise l'orientation vers l’avenir.

De même, il a mis en exergue les relations de coopération étroite établies entre la Chambre des représentants et l'Union interparlementaire, faisant savoir que plusieurs manifestations parlementaires internationales ont été organisées sur partenariat entre les deux parties, dont la dernière en date était le colloque international sur la migration, organisée fin 2018. 

(MAP)