Dans le cadre de sa participation, en tant que représentant de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, à la cérémonie d’investiture du nouveau Président mexicain, Son Excellence Monsieur Andrés Manuel López Obrador, le Président de la Chambre des Représentants M. Habib El Malki s’est entretenu, le Vendredi 30/11/2018, avec le Ministre des affaires étrangères M. Marcelo Ebrard.
Lors de cette rencontre, M. El Malki s’est félicité de l’amitié solide qu’entretiennent les deux pays et de son potentiel de consolidation en terme de prolongement géopolitique. Le Maroc étant considéré comme une porte d’entrée vers l’espace africain et le Mexique comme point d’accès vers la scène latino- américaine. Aussi, il a attiré l’attention de son interlocuteur sur la politique volontariste du Royaume que Sa Majesté a érigé en modèle de coopération sud- sud, basée sur la solidarité, le co-développement et l’appropriation commune des défis du continent africain. Cette politique s’est concrétisée à travers la conclusion de près d’un millier d’accords de coopération signés au cours des multiples visites que Sa Majesté a effectuées à travers le continent. « Ces initiatives ont permis de mettre en chantier des projets structurants à fort impact socio-économique, portant essentiellement sur les infrastructures de base, l’agriculture, la formation professionnelle, la banque, la finance et les liaisons aériennes. Le couronnement de cette politique est venu avec le retour du Royaume au sein de sa famille institutionnelle continentale, « l’Union Africaine où le Mexique a le statut d’observateur », a rappelé M. El Malki. « Autant d’atouts sont sceptiques de baliser le terrain pour une coopération bilatérale renouvelée avec le Mexique que le Maroc considère comme un grand pays ami », a-t-il ajouté.
S’agissant de la Question Nationale, le Président de la Chambre des Représentants a souligné que cette question doit faire l’objet d’une attention particulière et d’une analyse approfondie à la lumière des réalités de l’heure. « Le monde d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celui des années 1970 du siècle dernier. Il convient donc de procéder à une relecture des réalités nationales, régionales, continentales et mondiales qui rendent tout effort de développement tributaire de la stabilité, de la sécurité, de l’intégrité des territoriales des états et de l’unité des peuples », a-t-il affirmé.
« Il s’agit, somme toute, d’un différend artificiel. Aucun effort n’a été épargné pour jeter les bases d’un dialogue avec nos voisins algériens. Récemment, à l’occasion du 43ème anniversaire de la Marche Verte, Sa Majesté le Roi a appelé à la mise en place d’un mécanisme de dialogue bilatéral pour mettre à plat tous les malentendus et préparer le terrain pour le parachèvement de la construction d’un espace maghrébin de prospérité partagée. « L’intégration économique est devenue, de nos jours, une véritable nécessité de survie ».
De son côté, le chef de la diplomatie mexicaine s’est réjoui de la présence de l’émissaire de Sa Majesté le Roi à l’investiture du nouveau Président. De plus, il s’est montré particulièrement attentif aux mises au point de son interlocuteur marocain et s’est engagé à sensibiliser le nouveau Président dans ce sens. « Il y a beaucoup de convergence entre le Mexique et le Maroc, beaucoup plus maintenant qu’il y a plus d’affinités politiques et idéologiques (...). Je ferai tout pour que la position mexicaine soit réexaminée à la lumière des nouvelles réalités, pour que nous puissions commencer une nouvelle collaboration » a-t-il assuré.
Compte tenu de l’importance particulière que la question migratoire revêt pour son pays, le responsable mexicain a confirmé la participation d’une importante délégation à la Conférence de Marrakech sur la Migration, en signalant qu’une coordination est en cours avec les pays d’Amérique Centrale en vue de l’adoption d’une position commune en appui à la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui sera adopté à Marrakech.
Sur la question de la migration, M. El Malki a mis en exergue le rôle du Royaume en tant que précurseur sur la rive sud de la Méditerranée, salué à l’échelle internationale pour sa gestion concertée, solidaire et respectueuse des droits humains de la problématique migratoire.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Mexico, M. Mohamed Chafiki.