La Chambre des représentants est disposée à contribuer à toutes les initiatives visant à lutter contre la violence faite aux femmes, a affirmé, jeudi à Rabat, son président Habib El Malki.
Lors des ses entretiens avec Leila Rhiwi, représentante du Bureau Multi-pays de l'ONU-Femmes pour le Maghreb, M. El Malki a mis en avant le soutien de la Chambre, avec toutes ses composantes, au groupe de travail thématique chargé de l'égalité et la parité à la chambre des représentants. Après avoir salué, l'effort de ce groupe dans le traitement des questions de la femme, M. El Malki a appelé à intensifier les programmes de coopération entre le groupe et le Bureau Multi-pays de l'ONU Femmes pour le Maghreb, rappelant dans ce sens l'adoption par le parlement marocain, en début de l'année, du projet de loi n°103.13 relatif à la lutte contre la violence faite aux femmes.
De son côté, Mme Rhiwi a mis en exergue la coopération entre l'ONU Femmes et la Chambre des représentants au sujet des différents questions relatives à la promotion de la situation de la femme au Maroc, passant en revue les différents projets lancés en collaboration avec le groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité.
Elle par ailleurs a relevé que le Maroc est l'un des pays pionniers dans la région à mettre en place une instance parlementaire chargée de la question de la femme, étant donné que le règlement intérieur de la Chambre des représentants a prévu la création de ce groupe thématique.
A cette occasion, Mme Rhiwi a dévoilé le programme établi pour la célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, prévue le 25 novembre, expliquant que plusieurs rencontres auront lieu dans ce sens en vue de sensibiliser et faire connaitre l'importance de la lutte contre la violence faite aux femmes.
(MAP)