Skip to main content

Maroc-Norvège: D'énormes possibilités de coopération dans les domaines de la pêche maritime, des droits des femmes et de l'immigration (diplomate norvégienne)

La nouvelle ambassadrice de la Norvège à Rabat, Merethe Nergaard a mis en avant, mercredi à Rabat, les énormes possibilités de coopération et d'échange d'expérience entre son pays et le Maroc, notamment dans les domaines de la pêche maritime, la consécration des droits des femmes et la gestion de l'immigration.

Lors d'entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, Mme. Nergaard a mis en exergue le rôle important du Maroc dans le maintien de la stabilité et de la sécurité dans la région, saluant les efforts consentis par le Royaume, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, l'extrémisme, l'immigration clandestine et la promotion des droits des femmes.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, la responsable diplomatique a noté que la visite de travail du président du parlement norvégien au Maroc, prévue avant la fin de cette année, est à même de consacrer davantage les relations bilatérales et servir les intérêts communs des deux pays. Pour sa part, M. El Malki a mis en avant les liens d'amitié entre les deux pays, ainsi que les valeurs d'ouverture, de tolérance, de défense des droits de la femme et d'égalité entre les sexes, qu'ils partagent.

De même, il a passé en revue les avancées enregistrées au niveau de la condition de la femme au Maroc, notamment après l'adoption de la Constitution de 2011, soulignant la dynamique que connaît la société civile en matière du plaidoyer pour les droits des femmes et d'amélioration de leur représentativité au Parlement et aux postes de responsabilité.

Le Maroc, qui a opté pour le Rite Malikite, se distingue par sa modération et son rejet de la violence et de l'extrémisme, a noté M. El Malki, affirmant que SM le Roi Mohammed VI, en sa qualité d'Amir Al-Mouminine, veille à garantir à tous le libre exercice des cultes.

Par ailleurs, M. El Malki a indiqué que le retour du Royaume au sein de l'Union africaine permettra à l'Afrique de jouer son rôle central dans l'équilibre géostratégique au niveau mondial et la coopération Sud-Sud, annonçant la mise en place par la Chambre des représentants d'un groupe d'amitié parlementaire Maroc-Norvège.

(MAP)