Skip to main content

Entretiens maroco-guatémaltèques sur la promotion de la coopération bilatérale

La promotion de la coopération entre le Maroc et le Guatemala dans les divers domaines a été au centre d'un entretien mardi entre Mme Najia Lotfi, membre de la cellule nationale de la Chambre des représentants en charge du Parlement d'Amérique centrale (Parlacen), et la ministre des Affaires étrangères guatémaltèque, Sandra Jovel.

Lors de cet entretien, qui s'est déroulé à Guatemala City en marge d'une session législative du Parlacen, en présence de l'ambassadeur du Maroc au Guatemala Tarik Louajri, Mmes Lotfi et Jovel se sont félicité de l'excellence des relations qui unissent les deux pays, émettant le souhait de les voir se renforcer et se raffermir davantage.

A cet effet, Mme Jovel a souligné que l’ouverture d’une ambassade du Guatemala à Rabat permettra de maintenir un contact continu avec le Royaume et d’identifier les moyens de promouvoir la coopération bilatérale, par des projets concrets suscitant un intérêt commun des deux pays dans des domaines tels que le tourisme, l’agriculture, le traitement des eaux usées et le renforcement des échanges commerciaux.

En vue de la diversification des liens de coopération avec le Maroc, la ministre guatémaltèque a émis le vœu de voir les échanges bilatéraux couvrir d’autres secteurs comme la sécurité, l’immigration et les processus démocratiques.

Les deux responsables, qui se sont félicité du bilan de la coopération parlementaire maroco-guatémaltèque, ont discuté d’un nombre de volets et d’opportunités qui permettront de donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérale en la matière.

Elles ont convenu de conjuguer leurs efforts en vue de promouvoir la diplomatie parlementaire au service des intérêts communs des deux pays.

(MAP)