Skip to main content

Le Président du Sénat malaisien exprime la volonté de son pays à développer une coopération multiforme avec le Maroc

Le Président du Sénat malaisien, Tan Sri Vigneswaran, a exprimé la volonté de son pays à développer une coopération multiforme avec le Maroc, affirmant que le groupe d’amitié parlementaire Maroc-Malaisie peut y jouer un rôle important.

Le Maroc connaît un développement dans tous les domaines et la Malaisie est ouverte à la coopération avec le Maroc, a indiqué le président du Sénat malaisien qui conduit la délégation de son pays à la 26ème conférence annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (APPF-26) qui a entamé ses travaux jeudi dans la capitale vietnamienne Hanoï.

Lors d'une réunion de travail avec M. Mohamed Ouzzine, 5è vice-président de la Chambre des Représentants, membre de la délégation marocaine participant à ce Forum parlementaire, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Vietnam, Azzeddine Farhane, le président du Sénat malaisien a appelé les hommes d’affaires marocains à explorer les opportunités d’investissement qu’offre la Malaisie, rappelant que le groupe d’amitié parlementaire Maroc-Malaisie peut occuper un rôle important pour consolider la coopération multiforme, en particulier dans le domaine industriel.

De son côté, le 5è vice-président de la Chambre des Représentants a affirmé que les potentialités dont dispose le Maroc est un vecteur de développement de sa coopération avec la Malaisie, soulignant que les bonnes relations politiques unissant les deux pays sont une base solide pour explorer d’autres aspects de la coopération bilatérale, notamment économique.

Mettant en avant l’expertise du Maroc dans plusieurs domaines, M. Ouzzine a souligné la disposition du Royaume à partager son expérience avec la Malaisie, mettant en avant le rôle qu’incombe aux parlements des deux pays pour concrétiser une coopération multiforme pour servir les intérêts communs.

Le Maroc prend part à la 26è conférence annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (APPF-26) qui se tient du 18 au 21 janvier dans la capitale vietnamienne.

Le Royaume, seul pays arabe et africain qui participe pour la première fois à l’APPF en tant que pays invité, est représenté à cette réunion par les vice-présidents de la Chambre des représentants, Mohamed Ouzzine et Hayate Boufrachen, et Mohcine Mounjid, conseiller au Département des relations extérieures et de la coopération à la première Chambre.

L’invitation du Maroc à cet événement par la présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne et présidente en exercice de l’APPF-26, Nguyen Thi Kim Ngan, intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération parlementaire signé le 18 décembre dernier à Hanoï, entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam.

(MAP)