Skip to main content

Participation d'une délégation parlementaire marocaine à la Conférence Mondiale pour l’Ouverture en matière Législative

 Une délégation parlementaire marocaine, composée de Mme Hayat Bouffarrachen, vice-présidente de la Chambre des Représentants, et de M. Mustapha Assellalou, directeur de la Stratégie et des Systèmes d’Information au sein de la Chambre des Conseillers, a pris part, les 19 et 20 mai à Kiev, aux travaux de "la Conférence Mondiale pour l’Ouverture en matière Législative".

En marge de cette Conférence, organisée sous le thème "Instaurer une relation de confiance avec les citoyens grâce à l’ouverture et l’engagement", Mme Bouffarrachen a eu des entretiens avec Mme Iryna Herashchenko, première vice-présidente du parlement Ukrainien (la Verkhovna Rada) ainsi qu’avec la présidente de la Commission des Affaires Etrangères Mme Hanna Hopko, indique un communiqué de l’ambassade.

Lors de ces rencontres, qui se sont déroulées au sein de la Verkhovna Rada en présence de l’ambassadeur de SM le Roi en Ukraine Mme Mina Tounsi, les députées ukrainiennes ont félicité le Royaume du Maroc pour les diverses réformes réalisées et ont mis l’accent sur le processus de démocratisation en cours en Ukraine depuis 2014.

Saluant cette visite qui contribuera à renforcer la coopération entre les deux institutions parlementaires, elles ont également montré un intérêt particulier à l’évolution de la condition de la femme marocaine, largement représentée dans les sphères publique et privée, et ont émis le souhait d’établir un partage d’expériences entre les deux pays dans ce domaine.

De son côté, Mme Bouffarrachen a rappelé que les réformes accomplies au Maroc depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI ont été couronnées par l’adoption de la Constitution de 2011, faisant part de la disponibilité de la Chambre des Représentants à développer une coopération très étroite avec le Parlement ukrainien.

Les deux parties ont, en outre, insisté sur la nécessité d’intensifier l’échange de visites de délégations parlementaires entre les deux pays.

Les travaux de la Conférence Mondiale pour l’Ouverture en matière Législative, accueillis par le parlement ukrainien et qui a connu la participation de 220 législateurs de 51 pays, ont porté sur la sensibilisation à l’importance de l’établissement d’une législature responsable au 21ème siècle, ainsi que sur les moyens de développement et de la mise en place des méthodes globales d’ouverture en matière législative, avec pour objectif de renforcer la confiance du public dans les institutions représentatives.

(MAP)