Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a fait part, mardi à Rabat, de sa détermination à donner une nouvelle impulsion à la coopération entre cette institution parlementaire et la banque mondiale (BM).
Lors d'une réunion avec le vice-président de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Hafez Ghanem, M. El Malki a affirmé que le projet de soutien technique dont bénéficie la chambre des représentants reflète le bon niveau des relations entre le Maroc et cette institution bancaire.
Selon un communiqué de la chambre des représentants, M. El Malki a mis en exergue les bons résultats de l’économie marocaine lors des dernières années, ainsi que les efforts déployés par le Royaume pour promouvoir les investissements, diversifier la production, endiguer la précarité, lutter contre la pauvreté, réaliser le développement durable et s’ouvrir sur les marchés extérieurs.
Le Maroc se penche actuellement sur l’amélioration de sa capacité industrielle et le développement des programmes d’éducation et de formation, afin de les harmoniser avec le marché du travail et lutter contre le chômage, a-t-il souligné.
De son côté, M. Ghanem, qui effectue une visite au Maroc à la tête d’une importante délégation, a salué la coopération entre la BM et le parlement marocain, surtout avec la multiplication des rôles confiés aux institutions législatives en matière de développement économique de par le monde, exprimant sa volonté de consolider ces liens et l’élargir à plusieurs domaines.
Il a également mis en avant les grands moyens à même d’assurer un décollage économique du Maroc, notant le rôle important de l’éducation et de l’enseignement dans le développement des ressources humaines et la compétitivité économique entre les pays.
(MAP)