Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a appelé, lors d'une rencontre, tenue mercredi à Rabat, avec l’envoyé spécial du Premier Ministre d’Australie auprès des pays francophones africains, William Fisher, à renforcer la coopération entre les deux pays, notamment au niveau parlementaire, à travers la dynamisation du groupe d'amitié parlementaire Australie-Maroc et l’échange de visites et d’expertises entre les institutions législatives des deux pays.
Au cours de cette entrevue, M. El Malki a salué le niveau des relations distinguées existant entre le Maroc et l’Australie, mettant l’accent sur les principales réformes institutionnelles engagées ces dernières années par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Le président de la Chambre des représentants a également fait savoir que le Maroc est devenu désormais un exemple à suivre dans la région, en termes de sécurité et de stabilité, a-t-il fait savoir.
A cette occasion, M. El Malki a présenté à l’envoyé spécial du Premier Ministre d’Australie un aperçu de la nouvelle politique africaine, adoptée par le Maroc dans le cadre de la coopération sud-sud, et des grands projets de partenariat et de développement, lancés par SM le Roi avec plusieurs chefs d’Etat africains, lors des dernières tournées du Souverain dans des pays du continent.
Par ailleurs, le responsable australien, qui effectue une visite de travail au Maroc, s’est informé des prérogatives du parlement marocain et du rôle de l’institution législative dans la promotion de la diplomatie parlementaire.
De son côté, M. Fisher a souligné que cette visite au Maroc vise l’impulsion de la coopération entre l’Australie et le Maroc, annonçant, par la même, l'ouverture prochaine de l’ambassade d’Australie à Rabat.
M. Fisher, qui était ambassadeur d’Australie au Maroc (avec résidence à Paris) entre 2001 et 2005, s’est félicité du rôle pionnier joué par le Maroc au sein du continent africain et du retour du Maroc à l’Union africaine (UA).
(MAP)