Skip to main content

M. El Malki s'entretient à Rabat avec le président du Sénat du Nigéria

Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec le président du Sénat de la République fédérale du Nigeria, Abubakar Bukola Saraki, qui effectue une visite de travail au Maroc.

Au cours de cette entrevue, M. El Malki a salué la solidité des relations maroco-nigérianes, ainsi que la forte impulsion qui leur a été insufflée par la récente visite historique de SM le Roi Mohammed VI au Nigeria, indique vendredi un communiqué de la Chambre des représentants.

Il a rappelé les importants accords signés par les deux chefs d’Etat, portant notamment sur le lancement d'un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria et le lancement du projet d’une ligne régionale de gazoduc entre le Maroc et le Nigeria visant à relier les ressources gazières du Nigeria et celles de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et du Maroc.

M. El Malki a mis l’accent sur l’importance accordée par SM le Roi au renforcement de la coopération Sud-Sud, ainsi que Sa détermination à accompagner et mettre en œuvre les conventions conclues, notamment l'accord relatif au gazoduc qui est un projet structurant pour l'ensemble de la région, notant que la Chambre des représentants oeuvrera à accompagner tous les accords conclus entre les deux pays..

Le président de la Chambre des représentants a exprimé sa détermination à consolider les relations bilatérales, intensifier le dialogue entre les institutions législatives des deux pays, soulignant l’importance de la coopération entre les deux parlements sur la scène internationale, notamment dans la perspective de l’adhésion du Parlement marocain au parlement panafricain.

Pour sa part, le président du Sénat nigérian a indiqué que sa visite au Maroc traduit l’estime et le respect que le peuple nigérian voue au Maroc, mettant l’accent sur la nouvelle dynamique que connaissent les relations bilatérales, notamment suite à la dernière visite Royale au Nigéria.

Le Maroc et le Nigéria sont de grands pays et leur coopération bilatérale servent les intérêts du continent africain, a-t-il affirmé.

M. Sarakia a exprimé sa satisfaction de la détermination de SM le Roi à renforcer la coopération Sud-Sud, unifier le continent africain et défendre ses intérêts, mettant en exergue les différents projets et conventions signés entre les deux pays lors de la visite royale au Nigéria.

(MAP)