Le président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, a reçu, mardi à Rabat, une délégation parlementaire argentine actuellement en visite de travail au Maroc.
La délégation est composée de MM. Nicolas Maria Massot, chef du groupe parlementaire du parti de la Proposition républicaine (PRO, au pouvoir), Mario Domingo Barletta, président de la commission de l'environnement du parti de l'Union civique radicale, intégrant la coalition gouvernementale, ainsi que de Mme Maria Liliana Schwindt, présidente de la commission de protection du consommateur et membre de l'un des plus grands partis d'opposition "Frente Renovador" (Front rénovateur).
M. Talbi Alami a souligné, à cette occasion, l'importance de raffermir les relations entre les institutions législatives des deux pays, ce qui favorisera l'échange de vues et des idées, de clarifier et d'unifier les positions concernant de nombreuses questions régionales et internationales d'intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Il a mis l’accent sur les rôles que joue actuellement le Parlement en particulier la Chambre des représentants dans la Constitution de 2011, en tant que pouvoir législatif jouissant de pleines compétences et de prérogatives.
M. Talbi Alami a passé en revue les développements et les acquis réalisés par le Maroc en matière de droits de l'homme, de représentativité des femmes et des jeunes, de sécurité et de lutte contre le terrorisme, de gestion du champs religieux, ainsi que de la nouvelle politique migratoire adoptée par le Royaume à partir de 2013, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui a permis de régulariser la situation de près de vingt mille immigrants.
En ce qui concerne l'intégrité territoriale du Royaume, le président de la Chambre des représentants a présenté un exposé sur l'évolution de la question du Sahara marocain, soulignant que la proposition d'autonomie demeure la solution pratique et réaliste à ce conflit artificiel.
Il a expliqué que la population de ces provinces a exprimé son choix à travers sa participation massive aux dernières élections régionales et communales, notant que ces provinces jouissent de développement, de prospérité et de climat de liberté, faisant d'elles modèle pionnier de développement dans plusieurs domaines.
Pour leur part, les membres de la délégation parlementaire argentine ont mis en exergue l'importance du renforcement des relations entre les deux pays à différents niveaux, notamment parlementaire, ajoute le communiqué.
La délégation argentine a réaffirmé que le Maroc est devenu un modèle dans la région eu égard à la stabilité et au dynamisme qu’il connait sur plusieurs niveaux, considérant que le Royaume est le seul pays dans la région sur lequel on peut compter en matière de renforcement de la coopération sur les plans parlementaire, économique, culturel et sécuritaire.
La délégation a souligné, à cet égard, l'importance de bénéficier de l'expérience du Royaume du Maroc dans le traitement de nombreuses questions en particulier celle de développement socio-économique et de la migration.
(MAP)