Un mémorandum d'entente a été signé, jeudi à Rabat, entre le Secrétariat général de la Chambre des représentants et son homologue du Bahreïn, visant le renforcement des relations de coopération bilatérale et la coordination entre les deux chambres.
Le mémorandum d’entente, qui a été signé au terme des entretiens tenus entre le président de la première Chambre, M. Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des députés du Bahreïn, M. Ahmed Rashid Al-Mulla, vise à consolider les relations entre les deux institutions législatives et à promouvoir la coordination bilatérale sur des questions d’intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Cet accord stipule le soutien des programmes de travail des deux groupes d’amitié communs entre les deux Chambres pour développer les relations bilatérales, le renforcement des activités parlementaires dans le but d’approfondir la coopération parlementaire, d’échanger les expertises et les visites afin d’améliorer la pratique parlementaire au sein des deux institutions, et ce à travers l’échange des documents législatifs et des publications, l’organisation de séminaires et de sessions de formation au profit des membres et fonctionnaires des deux Chambres, selon des programmes et des plans d'action, poursuit la même source.
Lors de leurs entretiens, les deux responsables ont examiné les moyens de renforcer les relations bilatérales et multipartites entre les deux institutions, particulièrement dans le domaine législatif, et de bénéficier de l’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme et de consolider le rôle des deux groupes d’amitié parlementaire.
M.Talbi Alami a mis en relief, à cette occasion, la solidité des relations unissant les deux Royaumes, rappelant la visite effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Bahreïn et qui a été couronnée par des résultats positifs tant au niveau des relations bilatérales ou celui des liens entre le Royaume du Maroc et les pays du Conseil de coopération du golfe.
Il a également mis en exergue la qualité des relations parlementaires, notant que la visite de la délégation bahreïnie est de nature à raffermir davantage les relations parlementaires bilatérales, à travers l’échange d'expertises et d'expériences, des points de vue et des idées, l’éclaircissement et l’unification des positions au sujet de plusieurs questions d'intérêts communs.
Le président de la Chambre des représentants a réitéré, à cet égard, ses remerciements au Royaume du Bahreïn pour sa position fraternelle courageuse à l'égard de l’intégrité territoriale du Maroc.
Pour sa part, le président de la Chambre des députés du Bahreïn a mis l'accent sur la nécessité de renforcer les relations entre les deux pays à tous les niveaux notamment dans le domaine parlementaire et de bénéficier de l’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme, exprimant sa gratitude au Maroc pour ses positions nobles et héroïque ainsi que pour son soutien au Royaume du Bahreïn.
" Ceci traduit la profondeur des relations unissant les deux peuples ", a-t-il affirmé, saluant la dernière visite royale au Bahreïn et réitérant par la même occasion son soutien inconditionnel à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, ajoute le communiqué.
Au programme de la visite du président de la Chambre des députés du Bahreïn et de la délégation l'accompagnant (18 au 21 mai), figurent une série de rencontres avec des responsables marocains et des visites de caractère culturel.
(MAP)