Skip to main content

Examen des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l'OMPI

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ont été au centre d'entretiens, jeudi à Rabat, entre le vice-président de la Chambre des représentants, Chafik Rachadi, et le directeur général de cette organisation, Francis Gurry. Cette rencontre, tenue en présence du Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à Genève, Mohamed Aujjar et du directeur général de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Adil El Malki , a été l'occasion d'examiner les moyens de renforcer la coopération entre le Royaume et l'OMPI et de discuter aussi des questions d’intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des représentants. M. Rachadi a mis en avant, lors de cette rencontre, les initiatives entreprises par le Maroc en vue de la réglementation de la propriété industrielle initiée depuis plus de 100 ans, ce qui a permis au Royaume de se doter d'un arsenal juridique important dans ce domaine, ajoute le communiqué.

Il a également passé en revue les stratégies de développement lancées par le Royaume depuis plusieurs années, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et qui ont permis au Maroc d'occuper une place avancée sur la scène internationale dans divers domaines notamment ceux des industries automobile et aéronautique. Le parlementaire a souligné dans ce cadre l'ouverture du Maroc et son implication dans le renforcement de la coopération et le développement des partenariats avec les autres pays et les institutions internationales, afin de développer le domaine de la propriété intellectuelle, dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de la propriété industrielle et commerciale pour la période 2016-2020, poursuit le communiqué.

M. Rachadi a mis en relief l'orientation stratégique du Maroc pour le renforcement de la coopération sud-sud et le rôle central que joue le Royaume, eu égard à son positionnement géographique au niveau régional pour le développement de la propriété industrielle à l'échelle internationale.

Pour sa part, M. Gurry a salué le développement que connait le Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi dans différents domaines, notamment économique, industriel et technique, mettant en exergue également le climat des affaires et la confiance dont jouissent les investisseurs étrangers dans ce pays, ce qui lui a permis d'attirer les grandes compagnies et les investissements internationaux, note la même source.

M. Gurry a exprimé, à cette occasion, son admiration pour le modèle de développement marocain et le projet de régionalisation avancée lancée par le Royaume et qui garantit un développement équilibré entre les différentes régions du Royaume, réaffirmant sa gratitude et ses remerciements pour le soutien apporté par le Royaume du Maroc à l'OMPI et pour les efforts déployés en vue du développement de la propriété intellectuelle au niveau mondial.

(MAP)