Skip to main content

La régionalisation avancée est à même de régler la question du Sahara (pdt de commission à l'Assemblée fédérale suisse)

La régionalisation avancée mise en œuvre par le Maroc en tant que nouveau modèle de gouvernance territoriale est à même de régler la question du Sahara, a souligné, mercredi à Berne, le président des commissions des affaires étrangères des deux chambres de l'Assemblée fédérale suisse, Filippo Lombardi.

"La régionalisation avancée doit permettre au Maroc de trouver bien des solutions au problème du Sahara", a-t-il déclaré à la MAP à l'issue d'un entretien avec le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, en visite de travail en Suisse à la tête d'une importante délégation parlementaire.

Il a également salué le processus démocratique au Maroc et les réalisations en matière de régionalisation avancée, se félicitant des excellentes relations bilatérales, qui se traduisent par de nombreux accords de coopération dans plusieurs domaines.

La rencontre avec la délégation parlementaire marocaine a été une occasion d'échanger les idées sur les relations entre le Maroc et la Suisse ainsi que sur les défis auxquels fait face la région euro-méditerranéenne, notamment le défi migratoire, a dit M. Lombardi.

De son côté, M. Talbi Alami a indiqué que la série de rencontres tenues par la délégation marocaine avec les dirigeants de la Confédération helvétique ont permis d'exposer le point de vue du Maroc sur un certain nombre de dossiers prioritaires, en premier lieu la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

"La Suisse, avec l'ensemble de ses composantes politiques et l'ensemble de ses décideurs, est aux côtés du Maroc et soutient la position marocaine et l'offre marocaine" pour un règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain, a affirmé le président de la Chambre des Représentants.

La délégation parlementaire marocaine a eu des entretiens notamment avec le président de la Confédération suisse, Johann Schneider-Ammann, la présidente du Conseil national suisse (chambre basse de l'Assemblée fédérale) Christa Markwalder et le président du Conseil des Etats (chambre haute du parlement suisse), Raphael Comte.

La délégation marocaine comprend notamment les présidents des groupes parlementaires de la Justice et du Développement Abdellah Bouanou, du groupe istiqlalien de l'Unité et l'Egalitarisme Nourdin Moudian, du Rassemblement National des Indépendants Ouadia Benabdellah et du groupe socialiste Driss Lachgar.

(MAP)