Skip to main content

M. Talbi Alami s'entretient à Mexico City avec des présidents et représentants de parlements de pays d'Amérique centrale et des Caraïbes

Le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami a eu, jeudi à Mexico City, des entretiens avec plusieurs présidents et représentants d'institutions législatives de pays d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Les entretiens que M. Talbi Alami a eus, notamment avec les présidents des parlements du Guatemala, du Costa Rica, du Puerto Rico, du Mexique, du Salvador, du Nicaragua et du Belize en marge de la 33è session ordinaire du Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (Forpel), ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et échanger expertise et expérience entre les institutions législatives des pays membres du forum.

M. Talbi Alami a noté que les discussions, qui se sont déroulées en présence de la deuxième vice-présidente de la Chambre des représentants, Kenza El Ghali, et de l'ambassadeur du Maroc au Mexique, Abderrahmane Leibek, ont permis d'informer les interlocuteurs des développements tous azimuts réalisés dans le Royaume, en particulier au niveau de l'élargissement du champ des libertés publiques et la consécration des principes de la gouvernance et du développement durable.

S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Talbi Alami a affirmé qu'un nombre de présidents de parlements membres du Forpel ont réitéré leur soutien à la proposition d'autonomie des provinces du Sud du Royaume, sous souveraineté marocaine, qualifiée de "sérieuse, réaliste et crédible" par la communauté internationale.

Pour leur part, les présidents et représentants des institutions législatives membres du Forpel ont formé le voeu de donner une nouvelle impulsion à la dynamique des relations entre les deux parties, mettant en relief l'importance de l'échange de points de vue sur les questions d'intérêt commun.

Créé en 1994, le Forpel vise à renforcer la mise en place et l'harmonisation des législations des pays membres, et à élaborer des mécanismes de consultations entre les présidents des institutions législatives des pays membres afin de faire face aux défis dans la région.

Le Forum vise, en outre, à soutenir les études législatives relatives à l'échange d'expériences au niveau de la région en vue d'améliorer l'efficacité des institutions législatives des pays membres.

(MAP)