Skip to main content

La Chambre des représentants adopte à la majorité le projet de loi du Code de la route, et en deuxième lecture, deux projets de lois relatifs au statut des journalistes professionnels et à la création du conseil national de la presse

La Chambre des Conseillers a approuvé mardi à la majorité, en plénière, le projet de loi du Code de la route modifiant et complétant la loi n 52-05 portant Code de la route promulguée par le Dahir n 1-10-07 en date du 26 safar 1431 (11 février 2010).

Ce projet de loi a été adopté par 123 voix pour, 42 contre et aucune abstention.

Ce texte a pour objectif d'adapter les dispositions du Code de la route aux carences et dysfonctionnements soulevés par la pratique et qui nécessitent un redressement en vue d'apporter des solutions plus réalistes et plus efficientes aux problématiques liées à la sécurité routière. 

La Chambre des représentants a également adopté, mardi en plénière, à la majorité et en deuxième lecture, deux projets de lois relatifs au statut des journalistes professionnels et à la création du conseil national de la presse.

Les deux textes ont été approuvés par 70 voix pour et 9 abstentions, aucun député n'ayant voté contre.

A cette occasion, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a souligné que les deux textes ont été adoptés en deuxième lecture suite aux amendements présentés à la Chambre des conseillers.

Selon le ministre, le projet de loi relatif au statut des journalistes professionnels assoit les fondements de l'indépendance du journaliste et fournit les garanties de l'exercice de la profession sur les plans social et professionnel.

Le deuxième texte, a ajouté le ministre, consacre la création d'une instance qui veillera au respect de l'éthique et se penchera sur la promotion de l'exercice journalistique.

Un amendement a été apporté au deuxième projet de loi lors de la session plénière pour garder la mouture émanant de la Chambre des conseillers, afin de "garantir l'adhésion à son application".