Skip to main content

M. Talbi Alami s'entretient avec une délégation du sénat kenyan

Le président de la Chambre des Représentant, M. Rachid Talbi Alami s'est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation de la commission permanente du transport et de télécommunications au sénat kenyan, conduite par M. Abou Mohamed Abou Chiba.

Lors de cette entrevue, M. Talbi Alami a mis en avant l'importance de cette visite dans la consolidation des liens entre les deux pays, notamment sur le plan parlementaire, le renforcement de la coopération et de l'échange d'expérience en matière d'infrastructures, du transport, des télécommunications et de l'habitat, outre l'éclaircissement de plusieurs questions d'intérêt commun, telle l'immigration, la stabilité et le développement en Afrique, d'où l'impératif d'unifier les efforts et la mise en action du rôle de la diplomatie parlementaire bilatérale et multilatérale, indique un communiqué de la Chambre.

Dans ce sens, le Président de la Chambre des Représentants a passé en revue les différentes mutations et réformes profondes qu'a connues le Maroc ces dernières années, ayant touché plusieurs domaines, dont la démocratie participative, la régionalisation, la lutte contre le terrorisme, la protection des droits de l'Homme et l'édification de l'Etat des droits et des institutions, ajoute la même source.

M. Talbi Alami a également rappelé, dans ce contexte, les rôles dévolus à la chambre des Représentants sur les plans législatif et de contrôle ainsi qu'au niveau des relations extérieures, via la mise en oeuvre du rôle de la diplomatie parlementaire bilatérale et multipartite, saluant, au passage, le volume de la production législative marquant l'actuelle législature, notamment en ce qui a trait aux lois organiques et à la mise en oeuvre des dispositions de la Constitution de 2011, en particulier celles relatives à l'évaluation des politiques publiques.

En ce qui concerne la question de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Talbi Alami a présenté un exposé sur les développements de la question du Sahara, faisant valoir que la proposition de large autonomie aux provinces du Sud demeure la solution pratique et réaliste à ce conflit artificiel.

A cet égard, le président de la chambre des Représentants a mis en exergue le développement et le progrès que connaissent les provinces du Sud du Royaume et le climat de liberté dont elles jouissent, notant que les habitants de ces provinces ont manifesté leurs positions en participant massivement aux élections régionales et communales du 4 septembre dernier.

De son côté, M. Mohamed Abou Chiba et les membres de la commission permanente du Transport et des télécommunications au Sénat kenyan ont relevé que cette entrevue est à même de renforcer les relations entre les deux pays sur les plans politique, culturel, économique et parlementaire, en imprimant une nouvelle dimension aux relations liant les deux institutions législatives.

Dans ce sens, poursuit le communiqué, M. Abou Chiba a indiqué que sa visite dans le Royaume ambitionne de tirer profit de l'expérience marocaine dans les domaines des infrastructures, du transport, des télécommunications et de l'habitat, de même qu'elle s'assigne pour objectifs l'échange des expériences et le renforcement des relations avec les parlementaires marocains.

Cette rencontre a constitué une occasion pour M. Abou Chiba afin de présenter l'expérience parlementaire kenyane, le mode d'élection des membres des deux chambres du parlement dans le sillage de la Constitution de août 2010, la représentativité des femmes, des jeunes et des personnes à besoins spécifiques et les mécanismes d'action du parlement kenyan outre les liens existant entre ses deux chambres, d'une part, et avec le pouvoir exécutif, d'autre part.

La visite de travail qu'effectue, du 18 au 23 courant, une délégation du Sénat kenyan dans le Royaume comprend la tenue de rencontres au parlement marocain et d'entretiens avec des responsables gouvernementaux.

(MAP)