Les travaux de la 66ème session du Comité exécutif de l'Union Parlementaire Africaine (UPA) ont pris fin, jeudi à Abidjan, avec l'adoption du rapport final de cette session.
Le Maroc a été représenté aux travaux de cette réunion de travail de deux jours, par une délégation parlementaire, conduite par le président de la chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami, également président de l'UPA.
Lors de la session d'Abidjan, il a été procédé à l'examen et adoption de plusieurs points figurant à l'ordre du jour, notamment l'admission et la réadmission de nouveaux membres, l'examen et la mise en œuvre des décisions et recommandation de la 37è conférence des présidents des assemblées nationales parlementaires, et l'examen du compte de gestion vérifié pour l'exercice 2014.
Les participants ont également procédé à l'élaboration et adoption du projet d'ordre du jour de la 38è conférence des présidents des assemblées nationales parlementaires, prévue en novembre prochain en Guinée-Bissau.
S'agissant de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la dernière conférence, le comité exécutif a pris note des progrès réalisés par le Burkina Faso en matière de retour à l'ordre constitutionnel, avec la préparation des prochaines élections présidentielle et législatives prévues en octobre prochain.
Les membres du comité exécutif se sont également interrogés sur l'exécution des recommandations adoptées par l'UPA et les actions entreprises par les parlements au plan législatif, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, saluant, au passage, l'action menée par le Cameroun qui a adopté des textes législatifs dans ce domaine.
Concernant les ressources financières de l'Union, les membres du comité exécutif ont exprimé leur préoccupation face à la baisse des recettes, appelant les membres de ladite Union à honorer leurs engagements vis-à-vis de l'UPA.
Intervenant lors de la séance de clôture, M. Talbi Alami a fait part de ses remerciements à l'assemblée nationale ivoirienne et aux autorités du pays hôte pour leur engagement à tout mettre en œuvre pour que ce conclave soit couronné de succès, se félicitant, par la même occasion, de la participation distinguée de délégations parlementaires représentant le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, Djibouti, l'Ethiopie, le Gabon, la Guinée-Bissau, le Mali, la Namibie, le Niger, la RDC, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan, le Tchad, le Togo et l'Algérie.
Au terme de cette session, les membres du comité exécutif ont adopté le projet d'ordre du jour de la 67è session Comité exécutif de l'UPA qui aura lieu en Guinée-Bissau.
(MAP)