Skip to main content

M. Talbi Alami s'entretient avec une délégation parlementaire jordanienne


Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le président de la commission de l'ordre et d'éthique à la Chambre des députés jordanienne, Adnane Assawaiir, en visite de travail au Maroc du 25 au 30 mai à la tête d'une importante délégation.


Lors de cette entrevue, M. Talbi Alami s'est félicité de l'importance de cette visite dans le renforcement des relations entre les deux institutions législatives et d'échanger les points de vue sur plusieurs questions nationale, régionale et internationale, les expériences et les expertises notamment en ce qui concerne l'action parlementaire, indique un communiqué de la Chambre.


Le président de la Chambre des représentants a évoqué, ajoute-t-on de même source, les réformes audacieuses enclenchées au Maroc au cours de ces dernières années aussi bien au niveau de la consolidation de la démocratie participative ou au niveau de l'adoption des projets de lois portant notamment sur la régionalisation avancée et la réforme de la justice.


Il a également fait cas des mesures prises notamment en matière de lutte contre le terrorisme, la défense des droits de l'Homme et l'édification de l'Etat de droit et des institutions.


Sur un autre registre, M. Talbi Alami a passé en revue le bilan de l'action parlementaire depuis l'adoption de la Constitution de 2011, rappelant au passage l'adoption par le Parlement d'un code d'éthique et de déontologie conformément au règlement intérieur de la Chambre.


De son côté, M. Adnane Assawaiir a indiqué que le but de cette rencontre est de renforcer les relations entre les deux institutions législatives et entre les deux pays, en général.


Il a insisté sur l'importance d'ouvrir des canaux de communications et de dialogue continu entre les deux parlements, ce qui va permettre d'échanger les expériences notamment pour ce qui est le code d'éthique et de déontologie, exprimant la volonté de la chambre des représentants jordanienne de tirer profit de l'expérience marocaine dans ce domaine.


Les relations entre le Maroc et la Jordanie sont excellentes et la visite de la délégation jordanienne est venue pour donner une dimension parlementaire à ces relations solides et historiques entre les deux pays, a-t-il dit.

(MAP)