Skip to main content

M. Talbi Alami s'entretient avec le Vice-président de la république du Paraguay

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami s'est entretenu, vendredi à Rabat, avec Vice-président de la République du Paraguay, Afara Maciel Juan Eudes, des moyens de renforcer la coopération bilatérale et de plusieurs questions internationales d'intérêt commun.

Lors de ces entretiens, M. Talbi Alami a évoqué les réformes de fond entreprises ces dernières années au Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et qui ont été couronnées par l'adoption de la nouvelle Constitution, indique un communiqué de la chambre.

Il a également souligné que la Chambre des représentants a adopté plusieurs textes de loi importants qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la loi fondamentale de 2011.

Après avoir affirmé que la consécration de la démocratie est désormais un fait incontournable au Maroc, le président de la Chambre des représentants a rappelé le rôle capital du Royaume dans la lutte contre le terrorisme et l'instauration de la paix et de la sécurité dans la région.

Le Maroc, a-t-il dit, est un modèle de stabilité dans le cadre d'un environnement régional exposé à des perturbations et à des menaces liées au terrorisme, au trafic d'armes et de drogues et au crime organisé.

M.Talbi Alami a, par la même occasion, plaidé en faveur du renforcement de la coopération économique bilatérale, le Royaume étant pour le Paraguay un débouché vers plusieurs marchés.

Le président de la Chambre des représentants a également salué, encore une fois, la position positive du Paraguay à l'égard de la question de l'intégrité territoriale du Maroc après le retrait par ce pays, le 3 janvier 2014, de sa reconnaissance de la pseudo-RASD.

Il a, de même, fourni des explications sur la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces Sud du Royaume que les Nations-Unies et la communauté internationale ont qualifiée de proposition réaliste et crédible susceptible de mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain, déplorant l'absence d'une véritable volonté chez les autres parties pour trouver un règlement définitif à ce problème artificiel.

Le Vice-président de la République du Paraguay a, pour sa part, souligné que sa visite au Maroc impulsera une nouvelle dynamique aux relations de coopération entre les deux pays. Se disant réjoui d'avoir rencontré le président de la Chambre des représentants, une institution qui se trouve au cœur des mutations que connaît le Maroc, M.Juan Eudes a plaidé en faveur du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. 

(MAP)