Les groupes géopolitiques de l'Union interparlementaire (UIP) ont repris les travaux préparatoires de la 132e Assemblée de l'UIP, qui se tient du 28 mars au 01 avril 2015 à Hanoï, avec deux réunions des Groupes arabe et islamique, avec la participation des présidents de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et de la Chambre des conseillers, Mohammed Cheikh Biadillah, à la tête d'une délégation parlementaire marocaine.
Les travaux de ces deux réunions, ont été marqués par l'examen et l'approbation d'un ensemble de résolutions au sujet du travail parlementaire commun entre les parlements arabe et islamique, ainsi que l'étude des moyens de mise en oeuvre de la coordination entre les deux groupes géopolitiques en vue de renforcer leur rôle sur la scène parlementaire internationale, notamment la contribution à la défense des questions vitales de la Oumma arabe et islamique, indique samedi un communiqué de la Chambre des conseillers.
Ainsi, le Groupe islamique a approuvé lors des travaux de sa réunion, présidée par M. Biadillah, les résolutions figurant à l'ordre du jour, en particulier celle relative à la création d'un comité commun chargé de la rédaction d'un projet d'article supplémentaire consensuel, qui unit les dispositions proposées par cinq parlements islamiques traitant des défis croissants auxquels sont confrontées plusieurs régions du monde islamique, en raison des actes criminels commis par des organisations terroristes, faisant de nombreuses victimes innocentes, en plus de la destruction des infrastructures essentielles et du patrimoine culturel humain, ainsi que la menace de la paix et de la sécurité internationales, ajoute le communiqué.
Sur cette base, le Groupe arabe a adopté la proposition de résolution formulée par le Groupe islamique. Un comité unifié a été formé, à cet effet, en vue de formuler les dispositions d'articles supplémentaires, comptant en son sein le Maroc, la Jordanie, le Tchad, la Syrie et l'Iran.
En plus de ces activités, s'est également tenue la 21e réunion de la commission des femmes parlementaires, à laquelle a pris part du côté marocain, la députée Rachida Benmessaoud.
Cette réunion a été consacrée à l'étude d'un nombre de décisions prises, notamment une étude comparative sur la représentativité des femmes dans les parlements entre 1995 et 2015, ainsi que l'approbation d'un "appel au renforcement des efforts dans le domaine de l'égalité entre les sexes", selon la même source. En marge de la célébration des femmes parlementaires du 30e anniversaire de la création de la commission, une réunion de débat a été organisée pour l'étude des résultats du Programme d'action "Beijing+20", dans le cadre des objectifs fixés par la communauté internationale en vue d'établir les Objectifs du Millénaire pour le développement (post 2015).
(MAP)