Skip to main content

Le Premier Vice-Président de la Chambre des Représentants s'entretient avec le Président du Parlement Iranien

Le premier vice-président de la chambre des représentants Mohamed Yatim a eu, mardi à Istanbul, des entretiens avec le président du parlement iranien Ali Larijani en marge de la 10ème session de la conférence de l'Union parlementaire des Etats membres de l'OCI (UPCI).

Cette entrevue, qui s'est déroulée en présence du député Tahar Chakir, a été l'occasion pour les deux parties d'échanger leurs points de vue sur plusieurs sujets notamment la lutte contre le terrorisme et la diffamation du prophète et de discuter des moyens à même de développer les relations bilatérales dans différents domaines, a déclaré à la MAP M. Yatim. Ces relations doivent être fondées sur la coopération, la complémentarité et le respect mutuel ainsi que sur la non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun des deux pays, qui constituent des locomotives et des modèles de stabilité et de développement, a ajouté le vice-président.

Il a aussi souligné qu'ils ont évoqué le renforcement des liens entre les deux institutions législatives en vue de donner une impulsion aux relations entre les deux pays.

De son côté, M.Larijani a indiqué à la MAP que ces entretiens ont porté sur les relations bilatérales et les questions intéressant le monde musulman en général, réitérant la volonté de son pays de renforcer les liens avec le Maroc.

Il a aussi profité de cette rencontre avec M.Yatim pour inviter le président de la chambre des représentants M. Rachid Talbi Alami à visiter l'Iran afin d'approfondir davantage les discussions entre les deux institutions.

M. Yatim conduit une délégation marocaine représentant les deux chambres participant à la 10ème session de la Conférence de l'UPCI (21 et 22 janvier) et comprenant les députés Sliman El Omrani, Abdellah El Bakkali et Tahar Chakir et les conseillers Khadija Ezzoumi et Larbi Kharbouche.

Créée en 1999 à Téhéran, l'Union parlementaire des pays membres de l'OCI a pour objectifs d'œuvrer pour l'explication et la diffusion des nobles principes de l'Islam en mettant l'accent sur les divers aspects de sa civilisation. Elle ambitionne également de fournir un cadre de coopération et de coordination entre les parlements des pays membres, renforcer les contacts et promouvoir les rencontres et le débat sur des questions à caractères économique, culturel, social et politique intéressant les Etats membres de l'OCI.

  (MAP)