Skip to main content

Le renforcement de la coopération maroco-hongroise au centre d'entretiens de parlementaires marocains à Budapest

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Hongrie ont été au centre des entretiens à Budapest d'une délégation du groupe d’amitié parlementaire maroco-hongrois avec des responsables hongrois.

Ces entretiens ont porté notamment sur le renforcement de la coopération parlementaire mais aussi sur les questions d’intérêt commun, indique jeudi un communiqué de l’ambassade du Maroc en Hongrie.

La délégation parlementaire a été reçue durant cette visite qui se poursuivra vendredi, par le président de l’Assemblée nationale hongroise, M. Laszlo Kover, la présidente du groupe d’amitié parlementaire Hongrie-Maroc, Mme Szabo Timea, ainsi que par des responsables hongrois en charge des domaines de la femme, de l’enfant, de la culture et de l’éducation.

Les responsables hongrois ont souligné, lors de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Maroc en Hongrie, Mme Karima Kabbaj, les efforts déployés par le Royaume pour garantir la stabilité, la sécurité et la paix dans la région confrontée à plusieurs défis sécuritaires et humanitaires, relevant que le Maroc est un partenaire stratégique de la Hongrie en Afrique.

La délégation parlementaire marocaine, présidée par la députée Souad Boulaich Hajraoui, a, de son côté, passé en revue les principales réformes et réalisations du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans différents domaines, qui témoignent du développement que connait le Royaume notamment au cours des deux dernières décennies et se traduisent par la confiance placée dans le Maroc par divers groupements économiques à travers des investissements colossaux.

Les responsables hongrois ont souligné leur soutien continu au Royaume aux niveaux politique et économique tant au plan européen que multilatéral. Les entretiens de la délégation du groupe d’amitié parlementaire maroco-hongrois ont, par ailleurs, porté sur les avancées que connait le Maroc, notamment dans le domaine de la consolidation des droits et de la condition de la femme et la mise en œuvre des principes de la parité et l’égalité dans les domaines politique, social et économique, relève la même source.

Les parlementaires hongrois ont souligné, à cette occasion, le rôle stratégique du Royaume dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement des énergies renouvelables, conformément aux recommandations de la COP 22 organisée au Maroc.

La délégation marocaine a présenté, dans ce cadre, un aperçu sur les différents chantiers lancés dans le domaine de l'environnement au Maroc, notamment les centrales solaires Noor 1 et Noor 2 ainsi que les différents projets d’énergie éolienne.

Les deux parties ont convenu de mettre en place un mécanisme de coopération dans le cadre du groupe d’amitié parlementaire maroco-hongrois qui aura pour mission d’étudier les moyens d’aider les pays africains à relever les défis de protection de l’environnement et d’incitation à l’utilisation des énergies renouvelables.

La délégation parlementaire marocaine se compose de Mme Souad Boulaich El Hajraoui, du groupe de la Justice et du Développement, Abdelfattah El Aouni, du groupe Authenticité et Modernité, Hicham Saanan, du groupe Istiqlalien de l'unité et l'égalitarisme, Hachem Chafik Amine, du groupe du rassemblement constitutionnel et Hakima Belkassaoui du groupe Haraki. 

(MAP)