Skip to main content

Le renforcement du partenariat maroco-britannique au centre des entretiens de M. El Malki à Londres

Le renforcement du partenariat entre le Maroc et la Grande Bretagne a été au centre des entretiens, mercredi à Londres, du président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le ministre britannique chargé de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Alistair Burt.

Lors de ces entretiens déroulés en présence de l'Ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Abdesselam Aboudrar, M. El Malki a rappelé les relations étroites entre le Maroc et la Grande-Bretagne, soulignant que la coopération bilatérale se renforcera davantage et que l'orientation du Maroc vers l'Europe constitue un choix stratégique compte tenu de son emplacement géographique et de l'histoire commune entre les deux pays, a indiqué jeudi un communiqué de la Chambre.

M. El Malki a en outre réitéré l'engagement du Maroc à renforcer le partenariat avec la Grande Bretagne dans un cadre avancé, notamment dans les domaines social, économique, touristique et environnemental.

Il a également souligné que "le terrorisme qui menace la stabilité des Etats n'a ni religion ni pays", faisant savoir que le Maroc a "suivi une politique stratégique dans ce domaine et est disposé à soutenir la stabilité de la Grande Bretagne, qui constitue une partie de la stabilité du Royaume".

S'agissant de l'Afrique, M. El Malki a fait savoir que SM le Roi Mohammed VI a dressé une orientation approfondie avec une perspective d'avenir vers l'Afrique, notant que les visites du Souverain dans les pays africains et les conventions signées, outre le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), sont des acquis importants qui offrent de grandes opportunités de coopération pour les deux pays.

Le président de la Chambre des représentants a également rappelé que le Royaume est à même d'asseoir des partenariats tripartites dans ce domaine afin de contribuer à la stabilité et au développement du continent.

Il a finalement souligné que le Maroc et la Grande Bretagne peuvent sceller des partenariats stratégiques, notamment dans le domaine commercial, à travers la nouvelle génération d'entreprises et la dynamique du secteur privé au Maroc, ou dans le domaine de l'éducation et la formation, à travers l'enseignement de la langue anglaise et la réforme de l'école, outre la coopération dans la diplomatie parlementaire.

Pour sa part, le ministre britannique a salué les chantiers de réforme lancés sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, et qui permettront de renforcer la stabilité et de contribuer au rayonnement du Royaume, dans un contexte international difficile.

Il a ajouté que le Maroc dispose de potentialités prometteuses dans le domaine commercial, et que son ouverture sur l'Afrique revêt une grande importance, de même qu'il jouit d'un statut stratégique avancé auprès de l'Union européenne (UE), soulignant que malgré son retrait de l'UE, la Grande Bretagne demeure européenne et devrait renforcer davantage ses relations avec le Maroc.

(MAP)