Les travaux de la réunion du Réseau des femmes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se sont ouverts, mercredi à Tanger, avec la participation d'une trentaine de parlementaires du monde entier, dont le Maroc, qui vont se pencher sur des questions relatives notamment à la promotion de l'accès des femmes au domaine politique et à la lutte contre la discrimination contre les femmes.
S'exprimant à l'ouverture de cette rencontre, la présidente du Réseau, Lydienne Epoube, a salué l'excellence des relations de coopération liant les membres du réseau en matière des questions relatives à la promotion des droits et de l'autonomisation des femmes, notant que cette réunion s'assigne pour objectif d'analyser les engagements internationaux en matière d'égalité des genres et de droits des femmes, et de présenter des informations sur les activités de coopération du Réseau pour 2016 et du travail du Réseau francophone pour l'égalité homme-femme.
La députée camerounaise a, dans ce cadre, indiqué que cette rencontre vise à débattre des nouveaux objectifs de développement durable et des droits des femmes, des rôles des parlements face à ces objectifs et aux moyens nécessaires pour concrétiser l'égalité, et du rôle que peuvent jouer les femmes dans la lutte internationale contre le réchauffement climatique, estimant que la promotion des droits des femmes, à travers leur autonomisation et la facilitation de leur accès aux postes de responsabilité, constitue la condition sine qua non du développement durable.
Elle a également fait savoir que cette manifestation de trois jours vise à débattre de l'état des lieux, des législations internationales et nationales et des bonnes pratiques par rapport à l'autonomisation des femmes, le travail domestique non rémunéré et les droits des femmes.
"L'expérience marocaine en matière de promotion des droits des femmes et de leur participation à la vie politique est très avancée par rapport à plusieurs pays et peut même s'ériger en modèle au niveau du continent africain", a-t-elle dit.
Pour sa part, la députée marocaine, Saida Chaker Metalsi, a salué les relations de fraternité et d'amitié solides liant le Parlement marocain et l'APF, qui constituent, selon elle, un acquis important à même de servir de base pour renforcer davantage la coopération bilatérale.
Mme Chaker a, dans ce contexte, souligné que cette rencontre vise à contribuer à relever les défis auxquels sont confrontés les Etats membres du réseau, à concrétiser les objectifs du développement durable, à promouvoir la démocratie, la solidarité, les droits de l'Homme et la paix dans le monde et à unir les efforts pour donner un nouvel élan aux actions de l'Assemblée aux niveaux mondial et particulièrement en Afrique.
Elle a réitéré l'engagement du Maroc en faveur de l'Afrique subsaharienne, à travers la mobilisation de ses moyens et de son savoir-faire en vue de contribuer à la réalisation de programmes de développement et de stimuler son décollage économique, appelant à promouvoir une coopération solidaire et des initiatives innovantes pour répondre aux attentes des peuples de l'espace de la francophonie.
Les participants à cette réunion ont approuvé les décisions prises lors de la réunion précédente du Réseau, tenue le 7 juillet 2015 et le rapport sur les activités du Réseau entre juillet 2015 et février 2016, et examiné des projets des rapports réalisés sur des sujets relatifs à la scolarisation des filles, l'alphabétisation des femmes adultes et la discrimination contre les femmes.
Cette réunion sera également marquée par l'étude d'un projet de rapport sur la participation des femmes et des filles dans le domaine scientifique, le rôle des techniques d'information et de communication dans l'éducation des filles, ainsi qu'une présentation sur les engagements internationaux dans le domaine de l'égalité des genres et les droits des femmes et un rapport du Réseau francophone pour l'égalité femme-homme.
Les participants auront également à aborder des questions relatives aux Objectifs du millénaire pour le développement durable et l'égalité des genres, à travers l'autonomie des femmes et le travail domestique non rémunéré.
Créé en 1967 au Luxembourg, le Réseau des femmes parlementaires est l'un des comités principaux de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF). Le Maroc, ayant rejoint le Réseau en 1979, avait abrité précédemment l'une des sessions de l'APF.
(MAP)