Skip to main content

M. Talbi Alami s'entretient avec le vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Lapo Pistelli, en visite de travail au Maroc.

Lors de cette rencontre, M. Talbi Alami a mis en avant l'importance de cette première visite du responsable italien au Maroc qui s'inscrit dans le cadre du "renforcement des relations bilatérales notamment parlementaires pour éclairer les visons au sujet de plusieurs sujets d'intérêt commun, à savoir la question de l'immigration qui suscite beaucoup d'importance dans la région et dont les répercussions ont dépassé les frontières nationales et régionales constituant une cause universelle qui requiert la consolidation des efforts et la mise en œuvre du rôle de la diplomatie parlementaire", relève un communiqué de la Chambre des représentants.

Il a, en outre, appelé à dresser les passerelles entre les institutions législatives des deux pays à travers notamment la mise en place d'un forum parlementaire maroco-italien pour discuter des différentes questions d'intérêt commun.

Par la même occasion, M. Talbi Alami a exposé les différentes réformes et mutations audacieuses qu'a connues le Royaume au cours des dernières années dans les différents domaines, notamment le chantier de la démocratie participative, la régionalisation, la réforme de la justice, la lutte contre le terrorisme, la promotion des droits de l'Homme, la consécration de l'Etat de droit et des institutions ainsi que la nouvelle politique migratoire du Maroc.

Cette politique migratoire, a-t-il souligné, "constitue une preuve éloquente de l'engagement total du Maroc" à résoudre les questions préoccupant les deux rives, selon une démarche qui tient compte de l'approche de développement.

De son côté, M. Pistelli a relevé que cette rencontre est de nature à renforcer les relations entre les deux pays dans les domaines politique, culturel et économique, ainsi que celui parlementaire, en donnant une nouvelle dimension aux relations entre les institutions législatives des deux pays.

Il a également mis l'accent sur l'objectif de cette rencontre qui vise non seulement à développer les relations bilatérales mais à les renforcer davantage en accordant notamment une dimension stratégique au volet parlementaire.

Le responsable italien a également salué l'idée de création d'un forum parlementaire maroco-italien, soulignant qu'il soumettra la proposition aux responsables parlementaires de son pays et œuvrera en faveur de la concrétisation de cette initiative dans le plus bref délai, en vue d'asseoir les bases du dialogue, de la concertation et l'échange des idées et des vues et pour unifier les positions des parlementaires marocains et italiens.

M. Pistelli tiendra également des rencontres avec d'autres responsables marocains, et effectuera des visites de terrain à un ensemble d'institutions et d'organismes nationaux. 

(MAP)