Skip to main content

Atelier de travail sur le comité permanent pour le contrôle des finances publiques de la Chambre des représentants

Un atelier de travail sur le comité permanent pour le contrôle des finances publiques de la Chambre des représentants a été  organisé, mardi, par cette institution, dans le cadre d'un programme de coopération avec la Fondation Westminster pour la démocratie.


  

Intervenant, à l'ouverture de cet atelier, le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, a indiqué que les missions de ce comité reposent  sur le suivi et le contrôle des dépenses publiques, ainsi que sur l'examen des rapports thématiques de la Cour des comptes, conformément au règlement intérieur de la Chambre.

  

Le comité, a-t-il dit, définit chaque année son programme et prépare, à cet effet, les questions et consultations qui s'imposent, sur la base des rapports et recommandations de la Cour des comptes et de tout autre document jugé utile.


  

La mise en œuvre de l'action de ce comité intervient suite à l'adoption de la constitution qui consacre le choix démocratique prôné par le Maroc, a ajouté M. Ghellab, notant que le parlement est appelé désormais à jouer un plus grand rôle pour relever les défis posés.

  

La création de ce comité s'inscrit, selon lui, dans le cadre du plan stratégique adopté par la Chambre des représentants, faisant savoir que l'action du comité est fondée sur le principe "valeur contre argent" liant les dépenses publiques aux prestations fournies et à l'intérêt du citoyen.

  

De son côté, Ilyan Rogers, de la Fondation Westminster pour la démocratie, a présenté un exposé sur le rôle des parlements dans l'opération de contrôle, notamment celui des comités des comptabilités publiques relatif aux dépenses  publiques. 


  

L'expert britannique a également estimé que l'action des comités des comptabilités publiques redonne confiance aux citoyens, puisque le parlement répond, selon lui, à leurs préoccupations et suit l'action gouvernementale pour garantir plus de transparence dans les dépenses des deniers publics et diffuser une culture d'efficience financière.

    (MAP)