Skip to main content

Les réformes démocratiques entreprises par le Maroc au centre des entretiens de MM. Karim Ghellab et Jean-François Copé

Les réformes démocratiques entreprises par le Maroc ont été au centre des entretiens, vendredi à Rabat, entre de le Président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab, et le Président de l'Union pour un Mouvement populaire (UMP-France), M. Jean-François Copé, en visite au Maroc jusqu'au 27 courant.

  

Un communiqué de la Chambre des représentants indique que les entretiens entre MM. Ghellab et Copé ont porté sur le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre le Maroc et la France dans tous les domaines, ainsi que sur les questions d'intérêt commun telles la migration, la crise économique et financière en Europe et la situation dans la région sahélo-saharienne.

  

La même source ajouté que M. Ghellab a informé le responsable politique français des prérogatives du Parlement contenues dans la nouvelle constitution et des lois organiques de grande importance relatives à la régionalisation et à la langue amazighe en cours de préparation dans le cadre de la mise en application des dispositions de la nouvelle constitution.

 

  

M. Ghellab a aussi exposé au responsable politique français les derniers développements de la question de l'intégrité territoriale et la solution d'autonomie proposée par le Maroc pour mettre fin à ce différend artificiel au tour du Sahara marocain.

  

De son côté, le président de l'UMP a souligné que sa visite dans le Royaume vise à consolider les relations de coopération entre les deux pays, d'une part, et entre sa formation et les partis politiques marocains, de l'autre, se félicitant de la solidité des liens unissant la France et le Maroc.

  

Disant accorder un grand intérêt au développement du Maroc, M. Copé a réitéré "le soutien qu'apporte son pays au Maroc sur la question du Sahara", soulignant "l'unanimité des forces politiques françaises sur cette question".

  (MAP)