Skip to main content

M. Talbi Alami s'entretient avec une délégation parlementaire kenyane

 

 

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec une délégation parlementaire kenyane des moyens de renforcer la coopération bilatérale.

  

Les discussions ont porté notamment sur les moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment politique, économique, religieux et parlementaire, indique un communiqué de la première Chambre.

  

M. Talbi Alami a mis en exergue, à cette occasion, l'engagement permanent du Maroc en faveur de la consolidation de ses relations avec les pays africains et de la coopération sud-sud, comme en témoignent les nombreuses visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays du continent, couronnées par la conclusion d'accords de partenariat prometteurs.

  

Il a souligné également l'engagement du Royaume en faveur de la promotion de la paix et de la prospérité en Afrique, et la création des regroupements économiques régionaux et continentaux pour relever les défis de la mondialisation.

  

Par la même occasion, des explications ont été données aux membres de la délégation parlementaire kenyane sur la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du sud, comme solution idoine au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

  

Pour ce qui est du volet économique, le président de la Chambre des représentants a soulevé l'importance de la mise en place d'une commission de coordination entre les entrepreneurs des deux pays pour promouvoir les investissements et les échanges commerciaux entre le Maroc et le Kenya, relevant par ailleurs, la création prochainement d'un groupe d'amitié  parlementaire maroco-kenyan pour renforcer la coopération entre les institutions législatives des deux pays.

  

De son côté, le président de la délégation kenyane, Ndungo Jitenji, a salué les réformes démocratiques engagées par le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et l'évolution de la situation des droits de l'Homme, se félicitant aussi des positions du Royaume en faveur de son pays sur la scène internationale.

  

Le président de la délégation parlementaire kenyane a souligné la pertinence de la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du sud, affirmant que cette proposition est la seule solution sérieuse sur la table de négociations.

  

Il a souligné en outre que l'Afrique doit rester forte et unifiée et qu'il n'y a pas de place aux Etats fantoches et conflits séparatistes.

  

Abordant la chose religieuse, le parlementaire kenyan s'est félicité de l'expérience marocaine pionnière dans ce domaine, exprimant la volonté de son pays de tirer profit de l'expérience marocaine dans le domaine de l'encadrement religieux et de la formation de prédicateurs.

  

(Avec MAP)