Skip to main content

M. Karim Ghellab s'entretient à Rabat, avec M. Mahmoud Jibril, chef de l'Alliance des forces nationales (AFN) libyenne

Le président de la Chambre des Représentants, Karim Ghellab, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec le chef de l'Alliance des forces nationales (AFN) libyenne, Mahmoud Jibril, centrés sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, ainsi que des questions d'intérêt commun, dont l'Union maghrébine.


Lors de cette entrevue, M. Ghellab a souligné l'urgence d'activer l'UMA, notamment devant la situation actuelle dans la région sahélo-saharienne et la crise économique en Europe, mettant en relief le rôle que peuvent jouer les parlements maghrébins dans ce sens à travers la mise en place d'un cadre stratégique de coopération à même de relever les défis qui se dressent devant les pays de la région, indique un communiqué de la Chambre des représentants.


M. Ghellab a présenté, à cette occasion, l'expérience parlementaire marocaine et le choix démocratique adopté par le royaume depuis l'indépendance, basé sur la pluralité politique et le respect des libertés publiques et individuelles, mettant l'accent sur les réformes introduites par la nouvelle constitution, notamment au niveau du rôle de l'institution législative.


Pour sa part, M. Jibril a donné un aperçu sur la situation politique en Libye, insistant sur la nécessité de l'engagement de l'ensemble des parties dans le dialogue, pour l'édification des institutions et l'établissement de la paix et de la stabilité.


Dans ce sens, souligne le communiqué, le responsable libyen a indiqué que les élections devraient avoir lieu en 2014, après la promulgation de la nouvelle loi sur le découpage électoral et l'élaboration de la nouvelle constitution.

(MAP)